Dans le cadre de son projet « Parcours de l’excellence », le bureau du représentant de la jeunesse au conseil culturel du Kyaghanda Yira asbl a lancé mercredi à Kisangani une série d’ateliers en faveur des jeunes issus des différentes associations et mutualités du Kyaghanda/Yira dans la province de la Tshopo.
Au moins vingt (20) jeunes Yira prennent part active à ces assises d’échanges d’idées et des principes vitaux. Ces activités de coaching qui seront réalisées pendant six jours soit du 21 au 27 juin 2023, une semaine de leadership et de la haute performance vont non seulement créer un mécanisme permanent de promotion du leadership juvénile et de jeunes talents mais aussi et surtout aider les jeunes de chaque Kyaghanda local à bien préparer la conférence culturelle de Lukanga au mois d’août prochain.

À en croire Jean-Diallo KAGHENI, l’un des facilitateurs et président du conseil international de la jeunesse au sein du Kyaghanda Yira, ce projet se veut un énième mécanisme sûr et réfléchi qui propose la relance des activités d’encadrement et d’accompagnement de la jeunesse au développement non seulement personnel mais aussi collectif.
Outre ces objectifs poursuivis, la semaine du leadership et de la haute performance veut « booster la culture de l’excellence, stimuler tous les jeunes, chacun dans son domaine la haute performance de ses capacités, ouvrir les jeunes à la voie du leadership intégral, promouvoir les meilleurs scientifiques de l’année, accompagner les jeunes, permettre au Kyaghanda de s’imposer d’une génération des leaders, sensibiliser et mobiliser toutes les couches juvéniles au service de sa communauté et de l’humanité en général, etc », a confié Jean-Diallo KAGHENI.
Ainsi, des thématiques qui renvoient à la maîtrise de l’histoire de la culture Yira et du Kyaghanda seront décortiquées mais aussi la découverte de leaders Yira dans l’histoire de la RDC et d’autres séances de formation en haute performance.




« Ce projet conçu et planifié par vous la jeunesse est une opportunité pour nous, pour tous les jeunes. Il sera donc question de doter les jeunes Yira des rudiments du leadership, rendre effectif l’accompagnement au développement des jeunes, promouvoir les jeunes talents,… », a ajouté Ernest Paluku, Président du Kyaghanda Yira Kisangani, qui a personnellement donné le go à ces activités de la semaine du leadership, en présence de John Walaka, Président du Kyaghanda International asbl et d’autres hôtes de marque.
Il appert de noter que le conseil culturel de la jeunesse est une des instances de décision de l’association culturelle Kyaghanda asbl. Il offre un espace de traitement des questions juvéniles, affermissement de la politique d’encadrement de la jeunesse et au demeurant de tout, un espace de la promotion de la culture Yira.