Les jeunes du parti politique Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP) ont réfléchi, ce samedi 28 janvier 2024, sur « la place de la jeunesse Avrpienne de Kisangani après les élections du 20 décembre 2023. Enjeux et perspectives » lors d’une conférence.
Tout a commencé par la biographie de Muhindo Nzangi : un riverain qui s’impose dans l’arène politique en RDC. Né en 1980, Nzangi a été élu pour la première fois en 2006, à 26 ans seulement. Dans la suite, il s’est fait élire dans différentes circonscriptions électorales lors d’une même législature. Un parcours d’un jeune qui a démontré de quoi il est capable, selon Me Jeannot Kambale, premier intervenant.
Pour lui, Nzangi est le modèle politique qui doit inspirer la jeunesse. Il a lors de son intervention demandé à la jeunesse
« d’abandonner l’idée de marcher derrière un vieux pour avoir le pouvoir ». Cependant, il a insisté que : « la voix d’un vieux c’est la voie de la sagesse.»
Pour sa part, l’Assistante Rachel Olonga est revenu sur l’échec de l’AVRP aux élections de 2023 dans la province de la Tshopo. « Nous avons été loin de nos candidats », a-t-elle tiré les oreilles des jeunes de l’AVRP, l’un de partis moins élus à Kisangani. « C’est la faute de la jeunesse » a-t-elle dit dans sa conclusion. « Nous devons prendre un engagement ferme. »
Abordant la conception de la politique chez les jeunes, Rachel Olanga n’est pas passée par le dos de la cuillère. « Nous venons dans la politique sans ambition », dit-elle. Tout en insistant : « Nous avons échoué lamentablement. Nous devons nous réveiller. » Une attitude qu’elle décourage : « Nous venons dans la politique pour chercher l’argent. Soyez honnêtes envers vous-mêmes. Persévérer et préparer 2028. »
À l’AVRP, « l’avenir du parti repose sur les épaules des jeunes », a indiqué, à son tour, Jean-maire Kalombo, Chef des Travaux et intervenant. Encourageant les uns et les autres à persévérer dans la lutte, il a insisté sur l’abandon des antivaleurs. Pour lui, « l’avenir est rose, malgré l’insuccès de certains candidats de l’AVRP aux Élections. La bataille reste là. »
Selon le vice-président de la ligue des jeunes de l’AVRP, il s’agit du début d’un mouvement qui va apporter un bon vent politique. « On veut montrer que la jeunesse existe », a martelé Deogracias Ayomo.