Jean-Pierre Bemba, Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a, au conseil ordinaire des ministres tenu vendredi 18 août, fait le point sur l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est du pays où les Forces Armées FARDC défendent la patrie contre les terroristes M23 et l’armée rwandaise.
Cependant, la situation sécuritaire qui déchire le ciel de la Tshopo notamment à travers les conflits intercommunautaires Mbole et Lengola a été aussi au cœur de l’intervention du patron de la Défense JP Bemba.
Dans ce chapitre, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a déploré, dans la province de la Tshopo, des affrontements qui ont surgi le 14 août 2023 entre la tribu Mbole et la coalition, selon lui, des tribus Lengola-Mituku-Bakumu, suite à un conflit foncier.
D’après Bemba, le bilan a fait au moins 9 civils tués dont 7 sujets Mbole et 02 autres civils non autrement identifiés tués par les Mbole.
En réaction, a-t-il poursuivi, des unités PNC-FARDC y ont rétabli l’ordre et y mènent encore des patrouilles mixtes sur l’axe Ubundu pour sécuriser la population dans cette zone.
Il sied de noter que le conseil a pris acte de ce rapport, rapporte le compte-rendu de cette réunion du gouvernement congolais parvenu à KIS24.
Un commentaire
Lès informations du jour