Fin du suspense distillé à souhait sur la toile. Ce vendredi 23 février 2024, dans un échange méticuleux avec la Presse Boyomaise (de Kisangani), le Professeur Docteur Ingénieur Sylvain Alongo est, sans tabous, revenu sur sa candidature au poste du nouveau locataire du Gouvernorat de la Tshopo, qui fait couler encres et salives dans les états-majors.
Sans désemparer, le Directeur Général de l’IBTP Kisangani a coupé court aux différentes affirmations gratuites et des doutes que d’aucuns alimentent non seulement sur la toile mais aussi dans la rue. À l’en croire, Sylvain Alongo aujourd’hui candidat Gouverneur n’est membre actif d’un quelconque parti politique, tel qu’on le croyait notamment proche de l’AVRP de Muhindo Nzangi et ou, de l’AREP de Guy Loando et Madeleine Nikomba.
« Je ne suis pas membre de l’AVRP moins encore de l’AREP. Depuis ma naissance, je n’ai jamais adhéré dans un parti politique. Je suis un Candidat Gouverneur Indépendant de l’Union Sacrée », a-t-il rassuré, peu avant d’expliciter qu’il a été plusieurs fois dans les discussions tant à Kisangani qu’à Kinshasa et on l’a soutenu de postuler en Indépendant.
« Ma candidature est celle de l’unité qui fédère toutes les filles et tous les fils de la Tshopo. J’ai un profil pour gérer cette province, non seulement parce que je gère l’IBTP, je maîtrise toute la province de la Tshopo. J’ai coordonné plusieurs projets internationaux dans tous les territoires. Et donc, j’ai suffisamment de plumes pour sauter », a-t-il martelé.
Le dauphin de la Gouverneure Nikomba ?
Faux, a-t-il vivement réagi. Le Professeur Sylvain Alongo reconnaît cependant ses rapprochements avec la Gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu pour des raisons des services.
À l’en croire, il a eu à travailler auprès de la Gouverneure Madeleine Nikomba comme expert dans des domaines précis. Et pour lui, celà ne veut autant dire qu’il est le dauphin politique de Madeleine Nikomba.
Il sied d’indiquer que son colistier est Jean-Claude Osondja, bien évidemment, Tshopolais de père et de mère, que d’aucuns tentaient tout de même d’attribuer une autre origine, sans vérification préalable. Avec lui, licencier en Droit et fonctionnaire de haut rang à la CNSS, le Professeur Sylvain Alongo compte aborder, une fois élu, sa première priorité qui est la construction des routes. C’est un ticket interressé aux questions de développement, a-t-il souligné.