La Gouverneure de Province, Madeleine Nikomba Sabangu, a présidé le 26 juillet 2023, une importante cérémonie du lancement de la diffusion des semences améliorées des maniocs et des bananiers pour la campagne agricole saison B 2023.
La cérémonie a eu lieu au site agricole de l’Institut International d’agriculture Tropicale (IITA), au point kilométrique 41 route Bafwasende, en présence des autorités politico-administratives de la Tshopo et de la Gouverneure de Mai-Ndombe, Rita Bola, en séjour de travail dans la province de la Tshopo.
Dans son mot de bienvenue, le Professeur Godefroy Moonde, site manager de l’IITA, a signifié qu’il s’agit d’une diffusion des boutures de manioc et rejets de bananiers plantés pour l’exercice en cours. Ces boutures et rejets de bananiers sont plantés pour multiplication des semences de bonne qualité sur une étendue d’environ 15 hectares, avec objectif de planter sur un espace de 25 hectares.
Ce projet est exécuté dans le cadre du Programme ambitieux du Gouvernement congolais PDL 145 T , dans son volet agricole, afin de nourrir l’ensemble de la population congolaise. Motif pour la Gouverneure de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu, de vanter la volonté manifeste du président de la République, Félix Tshisekedi, qui ne ménage aucun effort pour la revanche du sol sur le sous-sol à travers les pays.
« Je rends un hommage aussi bien vibrant que mérité à son excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, défenseur zélé et inlassable de notre patrimoine qui préconise une véritable révolution du sol sur le sous-sol afin de faire de l’agriculture le moteur de notre économie nationale dans les prochaines décennies.
Mon gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la diffusion des boutures de manioc. Les bananes nourrissent nos ménages au quotidien. Le grand défi que nous devons rêver reste celui de la transformation locale de nos produits pour donner une valeur ajoutée à ceux-ci et augmenter sensiblement les emplois qui en découleront », a-t-elle dit peu avant de lancer officiellement la diffusion des semences améliorées de manioc et des bananiers.
Pour sa part, Rita Bola n’a pas caché son sentiment de satisfaction.
Présente à la cérémonie, la Gouverneure du Maï-Ndombe, Rita BOLA livré ses bonnes impressions. "Tshopo ekufa lisusu nzala te", s'exclame-t-elle. 🔽 pic.twitter.com/daM6eU56zh