La nuit a été longue pour les populations de Yalisombo et Batiamotengo, des villages situés à l’ouest, de Kisangani, à une vingtaine de Km, dans la commune urbano-rurale de Lubunga, en aval du fleuve Congo. Des terribles atrocités y ont lieu depuis la nuit du samedi à ce dimanche 05 novembre 2023, laissant derrière : des morts, des maisons incendiées et plusieurs blessés graves.
Les premières informations recueillies sur place mais non encore certifiées par des sources officielles attribuent ce drame au conflit entre Mbole et Lengola. Les premiers blessés sont acheminés aux cliniques universitaires de Kisangani.
Des images montrent des individus coupés les bras et les jambes. D’autres images difficiles à supporter. Des cas sont acheminés aussi à l’hôpital général de Makiso. Les témoignages parlent également des morts.
Vers Aspiro, rive droite du fleuve Congo, les mains sont sur les têtes. Tous les regards vers la rive gauche où des pirogues se dirigent pour sauver les survivants. Les déplacés sont visibles. La nuit a été cauchemardesque. Ils ne s’expriment que par les larmes et la tristesse. Des sources rapportent à KIS24 que les armes sont cependant attendus dans la région cible. Difficile d’identifier s’il s’agit des militaires qui traquent les rebelles.
On y reviendra !