À l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani, un mouvement de trouble a mis en suspens toutes les activités, ce jeudi 17 août 2023.
Les enseignants, ainsi que quelques étudiants en colère, ont interrompu la conférence du Professeur Ordinaire Émile Bongeli et des cours dans les auditoires.
C’est un groupe composé notamment du corps scientifique, administratif et des étudiants qui a enclenché un mouvement de contestation. Une panique générale a, dans un laps de temps gagné tout l’ISC KISANGANI. Certains en possession des branches d’arbres circulent la cour, d’autres bloquent le bureau, notamment du Directeur Général.
À la base de cette manifestation brusque, du tohu-bohu règnerait entre les membres du comité de gestion. À en croire un de représentant du corps scientifique, « ils ne sont pas fixés sur la manière dont l’ISC Kisangani est en train d’être gouverné. »
Monsieur Fiston Lofandja, a également expliqué au président de la conférence de Chefs d’Établissements dans la Tshopo, Recteur Bongilo Boendi, l’agression dont a été victime le DG Jacques-Riverain Lofemba.
« Le Secrétaire Général Administratif est en train hier dans le bureau du DG pour l’agresser. C’est la goutte d’eau qui a débordé la vase. Pourquoi agresser le Directeur Général ? Nous connaissons les compétences et les attributions du Directeur…» a expliqué Fiston Lofandja au recteur de l’UNIKIS.
D’autres révélations ont été faites sur-le-champ. Les manifestants dénoncent également le paiement des individus qui ne sont pas agents de l’ISC KISANGANI, mais aussi des enseignants visiteurs moins qualifiés qui fréquentent déjà leur alma mater.

Sur place, le recteur Bongilo a quant à lui demandé le rapport du corps scientifique et académique, avant qu’il ne donne à son tour le rapport au ministère de l’ESU. « Personne d’entre vous n’est venu me voir, » a-t-il répondu aux protestataires.
Il a également appelé les parties à la maîtrise de la situation. « Faites en sorte que ça ne soit pas le début d’un trouble qui va vous incomber. », a suggéré Bongilo.
Ces événements ont lieu à l’absence du Directeur Général, Professeur Jacques-Riverain Lofemba.
Dossier à suivre !