L’Alliance des Congolais Progressistes s’installe, petit à petit, dans toutes les provinces en RDC. Après le premier anniversaire célébré avec faste à Kisangani, place maintenant à la mise en place des fédéraux dans les provinces.
Pour la Tshopo, c’est depuis le 8 juin qu’un fédéral a été officiellement désigné.
C’est enfin Tongo Bapeabale Tite qui a été désigné, depuis le 8 juin 2023, président fédéral de l’Alliance des Congolais Progressistes dans la province de la Tshopo.
À en croire la décision du secrétariat général, cette nomination intervient dans le souci de renforcer la coordination des activités de l’ACP dans la Tshopo.
Tite, un profil idéal
Combattu mais jamais abbatu, Tite a, contre vents et marrées, gardé son souffle. Il a été visible partout et s’est coupé à milles morceaux lors de l’arrivée récente de Gentiny Ngobila à Kisangani.
Président de la fondation Grande Famille Tshopo, Tite Tongo est le profil parfait. Il est sorti d’un lot de sollicitations car il a été désigné après « examen et appréciation du dossier personnel de chaque camarade.»
Tite Tongo a pour mission, en cette année électorale, d’installer les succursales du parti dans toute la Tshopo. Son mandat n’a pas été déterminé dans la décision.