Comme Néhémie dans la Bible, Simene Wa Simene, candidat à la députation nationale et à la députation provinciale, a foulé le sol Boyomais, ce vendredi 24 novembre, pour « bâtir » la ville des tombeaux de ses pères.
Samuel Simene Wa Simene revient pour sa campagne électorale dans la circonscription de Kisangani. Il est double candidat, n°11 à la provinciale et 16 à la nationale. Dans son speech, il négocie la confiance du peuple, car il se considère comme « expérimenté et combattant. » Il met en exergue ses interventions à l’Assemblée Nationale : l’électrification de la ville de Kisangani.
« Simene se bat pour l’électrification effective de la ville de Kisangani et de la province de la Tshopo. Je me suis battu et j’ai obtenu le financement de la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo, » a-t-il dit à la descente de l’avion.
Sa cause est un chantier inachevé. Ce député de la 3e législature pense déjà à la génération future. Il justifie cela par la vétusté de la centrale hydroélectrique de la Tshopo qui fonctionne depuis 1955. Cette centrale connait des pannes en répétition et ne dépasse plus 18 mégawatts en termes de production. La ville de Kisangani nécessite 42 mégawatts pour son électrification.
« J’ai fait inscrire un montant dans le budget 2024 pour commencer les études pour la centrale hydroélectrique de Waniarukula. La centrale hydroélectrique de la Tshopo ne suffit plus par rapport au besoin de Kisangani. C’est un vieux truc. Nous devons penser à laisser à la postérité une nouvelle infrastructure : la centrale hydroélectrique de Waniarukula avec plus ou moins 1000 mégawatts. »
Simene Wa Simene sollicite un nouveau mandat. Les élections en RDC sont prévues ce 20 décembre 2023. La campagne électorale est déjà en cours, cependant peu chaude jusqu’à présent.
Un commentaire
C’est une vaste blague ça disparu pendant 5 ans sans rien faire en terme de réalisation et il revient avec ses fameux discours de démagogie pour détruire d’avantage la pauvre province, c’est vraiment triste avec nos élus,ils nous ont déçu