Jean Bamanisa Saidi vient d’ouvrir la liste des politiques désirés par la population Boyomaise. Pour preuve, lors des élections de 2018, il a raflé plus de 33 mille voix à la députation provinciale à Kisangani. L’homme est resté iconique dans la ville d’espoir grâce à ses réalisations lors de son mandat de Gouverneur de la Grande Orientale. Il se sent cependant redevable.
« Que la population de Kisangani sache que je me sens redevable » a lâché Jean Bamanisa Saidi, le jeudi 24 novembre devant la presse Boyomaise. Lui qui a choisi le gouvernorat de l’Ituri malgré sa brillante élection en 2018 à Kisangani, nourrissait en lui un projet pouvant soulager son électorat. « Quand je me battais pour les histoires de la route, je savais que c’était un bénéfice pour la Tshopo. »
Un projet qui n’a pas été réalisé car la province a été placée sous état de siège en mai 2021. Depuis là, l’Ituri a un Gouverneur militaire. Cependant Bamanisa a une alternative. « Tôt ou tard, je ferai quelque chose. Quand j’ai voulu le faire, il n’y avait pas de réceptivité au niveau local. » Malgré cela, il prévoit des travaux publics sur une avenue symbolique dans la ville de Kisangani.
« J’étais prêt à moderniser une avenue dans la ville de Kisangani. Je le ferai tôt ou tard. Même dans mon testament ça sera écrit. Tôt ou tard, ça devra se faire. J’avais déjà fait les études, maintenant il faut la réceptivité, » a-t-il indiqué.
Jean Bamanisa est encore candidat député provincial dans la ville de Kisangani sous les couleurs du MLC. Lui qui se considère comme un modèle de gestion demande encore la confiance du peuple le 20 décembre, jour des élections.