C’est parti pour la Campagne de Distribution gratuite des Moustiquaires Imprégnées d’insecticides à longue durée (MILD) dans la Province de la Tshopo. La Gouverneure de Province, Madeleine Nikomba Sabangu, a officiellement donné le go ce samedi 11 novembre 2023 à l’esplanade de la Poste, devant un public effervescent et les différents partenaires.
Dans son mot, Nikomba a appelé la population de la Tshopo, à s’approprier cette campagne qui vise à lutter efficacement contre la malaria. Pour elle, il est temps de s’engager durablement pour éradiquer cette maladie mortelle, transmise par les moustiques anophèles.
« Nous demandons à notre Population, de dormir et faire dormir le membre de leur famille sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée pour se prévenir contre la malaria. Elle doit aussi veiller sur l’usage abusif des moustiquaires et de dénoncer tout cas d’injustice et de détournement. Outre cela, nous demandons à notre population d’assainir régulièrement leur milieu périe et intra-domiciliaire », a-t-elle ajouté dans son mot.

Parlant au nom des partenaires du gouvernement, Dr Patrick Kanku, Chef Projet Campagne MILD au sein de la SANRU, a rassuré que toutes les dispositions nécessaires sont bien prises pour le bon déroulement de cette campagne, notamment sur le plan technique, logistique et communicationnel. À l’en croire, en rapport avec les ruptures de stock observées d’autres fois, lors des campagnes précédentes, toutes les dispositions nécessaires ont été aussi prises notamment, la micro planification à la base, de la population et ménages par les infirmiers titulaires en vue de réajuster la quantité des MILD planifiée lors de la macro planification.


Ainsi, au moins 43 534 ballons des MILD sont déjà déployés dans les différentes Zones de Santé. Tous les ménages de la Tshopo, selon les partenaires, seront servis en Moustiquaires Imprégnées d’insecticides à longue durée (MILD) et ce, d’après la clé de répartition prévue.
Cette campagne va durer sept jours avec une journée de ratissage pour des ménages non servis et ou, absents. Elle va concerner toutes les 23 Zones de Santé qui composent la Province de la Tshopo. Lors du lancement, l’occasion a été toute indiquée de lancer un appel solennel aux agents de l’ordre pour sécuriser ce processus de distribution gratuite des Moustiquaires.