Encore une reddition dans le territoire d’Ubundu, à 125 kilomètres de Kisangani, dans la province de la Tshopo. 350 hommes armés, dont les maquis se trouvent à Walengola-Babira et à Baleka, se sont rendus, ce dimanche 4 février, au bureau de l’Administrateur du Territoire d’Ubundu, avec un double motif.
Ces miliciens « Bugibukali » quittent la forêt progressivement. Le matin du dimanche, 250 se sont présentés chez l’Administrateur du Territoire. Quelques heures plus tard, 100 autres sont venus, apprend-t-on de nos confrères du média, la dépêchedelatshopo.com Le premier groupe a été conduit par Asombo Kolongo alias Kayete, leur Général autoproclamé. Le second groupe, 100 hommes, conduit par Amisi Mukokoma André, un autre Général autoproclamé.
« Ils ont pu déposer 12 armes de calibre 12 de fabrication locale, 5 machettes, 10 lances, 2 arcs à flèches, des fétiches ainsi que d’autres effets brûlés publiquement » a indiqué Liévin Umolelay Mungamba, administrateur intérimaire d’Ubundu qui les a accueillis.
Dans les deux groupes, l’on compte 10 femmes. Ces renégats appartiennent à la tribu Lengola, qui est en opposition avec la tribu Mbole. L’Administrateur aï du Territoire d’Ubundu évoque des motifs pacifiques, après leur avoir entendu.
« Leur discours est d’accompagner le chef de l’État dans sa vision de développement et ils ont mis fin au conflit contre leurs frères Mbole. Ils demandent pardon à la population et aux autorités provinciales tout en sollicitant leur indulgence afin d’accorder une mesure de grâce en faveur de leurs compatriotes en prison à Kisangani » a-t-il indiqué.
Ce mouvement de reddition a débuté le mercredi 31 janvier 2024. Il a commencé par 25 autres hommes armés de la même milice qui avaient renoncé à la guerre. Leurs milieux de provenance sont invivables pour la paisible population. Plus de 500 morts et plusieurs déplacements massifs de populations ont été enregistrés depuis janvier 2023.