Mardi 02 avril 2024, les habitants de Lokumete, cité située à 30 km de Lokutu, dans le territoire de Basoko, ont vécu un phénomène peu inhabituel. Une bonne quantité d’huiles de palme a été poussée sur les eaux du fleuve Congo après un incident sur une barge transportant des tonnes d’huiles.
La barge s’est retrouvée trouée. Aucune explication sur les contours de cet incident n’est à notre portée.
D’après nos sources non officielles sur place et quelques témoins, au moins 2 900 tonnes d’huiles de palme se sont déversées dans les eaux du fleuve Congo au port de la société PHC à Lokumete. Plusieurs familles qui étaient au courant de la situation, ont pris des pirogues, bidons vides, sachets, sacs et gros récipients pour y mettre d’huiles qui sortaient en désordre du barge.
Ce bateau privé avec plus ou moins 5 barges en partance pour Kinshasa, font le chargement de tonnes d’huiles de palme à chaque descente pour la fabrication des savons et autres produits à Kinshasa.
Pour l’instant, le bateau infortuné continue à faire des manœuvres pour débarrasser le barge troué afin de s’arranger pour voyager avec la quantité restante.