Au cœur des grands enjeux électoraux, la province de la Tshopo fait la une dans tous les salons et les états-majors politiques congolais. Les personnalités de tout bord se rangent l’ordre de bataille pour affronter avec sérénité ces jougs électoraux, surtout et essentiellement, aux gouvernorales et sénatoriales. Cependant, parmi elles, nombreuses affichent d’ultimes espoirs.
C’est le cas du conservateur des titres immobiliers Tshopo 1, Platini Atshangola Lilanga et l’entrepreneur de haut rang, Désiré Bweta Ndjaly Botialina, qui ont débarqué ce vendredi 23 février 2024 à Kisangani, après un bref séjour de travail dans la ville, capitale congolaise.
Ces deux citoyens de la Tshopo portent des grandes visions susceptibles de changer la donne dans la plus grande province de la RDC qui titube encore pour son décollage . Ainsi, pour déployer leurs compétences au service de cette province, ils s’affichent dans une politique active. Déjà, M. Désiré Bweta Ndjaly Botialina, qui intègre dorénavant la politique, compte briguer un mandat au sénat, la chambre haute du parlement. Ce, a-t-il dit au pied de l’avion, après être convaincu par la vision politique transformatrice de M. Platini Atshangola.


Nous sommes aujourd’hui à la Tshopo. Je viens régulièrement ici. Mais cette fois, ma présence est particulière. En tant que fils d’un grand leader politique, notre feu Papa, Je suis convaincu par le programme de M. Platini Atshangola pour que je débarque ici, avec pleines d’ambitions de développement de cette province. Il y a beaucoup de problèmes dans notre region…», a fait savoir, Désiré Bweta Ndjaly Botialina, à la Presse.
À cet effet, se montrant derrière la vision du technocrate Platini Atshangola Lilanga, M. Désiré Bweta compte ainsi placer sa candidature pour le poste de sénateur. À l’en croire, le souci du développement de la Tshopo lui motive au plus haut point. Pour y arriver, il propose d’y travailler bec et ongles avec son camarade Platini Atshangola afin de relever les défis qui guettent actuellement la province déjà Tshopo.
Outre ces annonces, les deux acteurs sociopolitiques de la Tshopo vont pouvoir capitaliser leurs séjours à Kisangani, tit en se pointant sur les rails de la situation actuelle de la province. Ainsi, des actions concertées sont annoncées avec pompe.