La Gouverneure de Province Madeleine NIKOMBA a échangé une fois de plus avec les notables de la communauté Mbole ce Jeudi 15 Juin 2023 dans la salle des réunions du Gouvernorat de Province.
Réclamant la restitution de leur terre prétendument vendue, la Gouverneure Madeleine Nikomba leur a dit qu’aucune portion de terre qu’il réclamait au départ et sujet de l’actuel conflit n’a été vendue telle que véhiculer pour « intoxiquer la population » et que quiconque détiendrait une preuve de la vente de la partie de terre sujet de conflit, de la brandir avant de demander à ceux qui pensent que leurs terres ont été extorquées ou vendues de saisir la Justice pour obtenir annulation de l’acte de vente car nul ne peut se rendre justice sauf dans une jungle.
La Gouverneure a demandé à la notabilité Mbole de tirer les oreilles de leurs enfants et de leur demander de déposer leurs armes tant à feu que blanche en rassurant que les récalcitrants feront face aux forces de l’ordre et seront traqués jusqu’à leur dernier retranchement.
De même, la Gouverneure de Province a demandé aux chefs des Villages et chefs des secteurs des entités concernés par le Conflit de garantir l’autorité de l’état dans leurs entités respectives, d’arrêter la complaisance avec les assaillants, d’arrêter de les héberger dans leurs villages faute de quoi ils seront considérés comme des complices et vont en répondre.
À la demande de la notabilité Mbole sur la libération des personnes arrêtées, Nikomba a souligné que jusqu’à preuve du contraire ils sont des présumés coupables et que ceux qui vont prouver leur innocence devant les instances judiciaires seront sans nulle doute relâchés.
C’est sur une note de fermeté que l’Autorité Provinciale a levé la séance du jour au lendemain de la réception de la communauté Lengola et du Chef d’Etat major Général de FARDC, le Général d’armée Christian Tshiwewe.