Ils sont connus, mais moins appréciés par les amoureux des sports. Les catcheurs s’illustrent en RDC dans des démonstrations tantôt fétichistes. Leur « prétendue » magie est parfois visible. Certains se promènent, machette dans la tête, d’autres se percent le ventre avec des chevrons, sans en subir des conséquences. Ce qui confirme davantage la thèse d’une magie.
Mais sont-ils vraiment magiciens ? Sûrement, vous vous êtes déjà posé cette question un jour. Ce vendredi 23 juin, KIS24 a rencontré un catcheur, couronné plusieurs fois au pays et à l’extérieur. Maître Cœur de Lion est son nom du ring. Son vrai nom, c’est Kevine Kisolokele Kisimba, et est catcheur depuis 23 ans.
Celui-ci vient de gagner, le mercredi 21 juin, un combat qu’il qualifie de « satanique ». Parlant ainsi, il affirme qu’il existe de la magie dans leur art. « Le catch, c’est du spirituel. Il en est de même pour tous les sports », a-t-il laissé entendre. Dans son récent combat, il a eu en face de lui un jeune homme « petit de taille » qui pesait d’un poids alourdissant.
« Je ne peux pas comprendre qu’un si petit homme comme lui pèse comme un obèse. Parfois, il était impossible à soulever. Il augmentait son poids », a-t-il témoigné.
Maître Cœur de Lion reconnaît avoir aussi une force spirituelle qui le couvre pendant les combats. Avec plus de cent combats à son actif, Kevine Kisolokele preste avec « SKK » en appui. « SKK », à l’en croire, veut dire : Simon Kimbangu Kiangani. Il dit être croyant Kimbanguiste. Son nom Kisolokele l’indique d’ailleurs.
« Une partie, dans tous les sports, a toujours été spirituelle. Que j’affronte qui que ce soit, je sais que le Tout-Puissant Dieu, dans le ciel, me protège. Leur fétiche ne m’attendra jamais… Le catch, c’est la magie et aussi la crainte de Dieu. Celui qui craint Dieu a toujours été vainqueur, » a-t-il dit.
Par ailleurs, Kevine Kisolokele a invité au travail les sportifs de la Tshopo. Son appel décourage les pratiques occultes dans les sports. « Je ne peux pas conseiller à quelqu’un de toucher à la magie » a-t-il dit.
À suivre d’autres séries, ce week-end !