C’est sur fond d’un courage exceptionnel que le Bureau d’âge de l’assemblée provinciale de la Tshopo, en connivence avec les députés provinciaux, travaille d’arrache-pied pour se doter d’un règlement intérieur.
Tenez, en bref séjour de travail à Kinshasa, le bureau provisoire de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo a déposé à la cour constitutionnelle, ce mardi 5 mars 2024, une mouture du règlement intérieur de la 3e législature. Il s’agit d’un document de 239 articles validé à l’unanimité par 29 Députés Provinciaux à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo.
Le Rapporteur de ce bureau d’âge, Honorable Tandia Senold, s’est, à ce sujet, exprimé devant la presse kinoise. Dans son mot, il a complimenté l’organe délibérant pour le travail réalisé avec promptitude. Pour Tandia, ce document est une cheville ouvrière de l’action parlementaire pour ce nouveau quinquennat. Il est fier que la Tshopo soit, à ce jours, dotée d’une assemblée efficace et efficiente.
Ci-dessous l’intégralité de son adresse :
À ce jour, la province de la Tshopo est dotée d’une assemblée provinciale efficace et efficiente car son bureau provisoire est parmi les premières si pas la première de toute la République Démocratique du Congo à faire montre d’une promptitude d’actions hors pair en accomplissant les missions lui assignées.
Par ailleurs, celà ne pouvait être possible, sans la volonté et l’engagement politique des élus de la Tshopo, qui ont accepté de travailler dans des conditions insupportables consentant ainsi tant de sacrifices pour l’intérêt supérieur de notre peuple.
Néanmoins, il était donc question de colmater les brèches des dispositions antérieures pour offrir à la Tshopo un détonateur de la performance de l’action politique pour faire marcher la Tshopo vers l’émergence. Ce RI constitue la cheville ouvrière de l’action parlementaire pour ce quinquennat.
Nous saisissons également cette occasion pour réitérer nos sincères félicitations au chef de l’État, le président Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO pour sa réélection rendue possible grâce à la grande distinction que la province de la Tshopo lui a donnée aux urnes.
La province de la Tshopo a été, en fait, jetée dans les oubliettes et se retrouve, à ce jour, dans le bas du fond de la régression du bien-être couplée à une naissance de l’insécurité et tueries. C’est ainsi que nous demandons au Président de la République de penser et d’agir, cette fois-ci en faveur de la Tshopo. Aujourd’hui, la Tshopo a besoin des routes qui vont relier son chef-lieu avec tous ses territoires, la Tshopo a besoin de rejouer son rôle du grenier agricole de la RDC, la Tshopo a besoin de l’électricité suffisante avec un réseau solide pour booster notre tissu industriel et la Tshopo a besoin d’une cohabitation pacifique sur toute son étendue.
Que Dieu bénisse la Tshopo.
Senold TANDIA AKOMBOYO, Honorable Rapporteur