Le Mouvement citoyen non partisan et non violent, lutte pour le changement (LUCHA) section d’Isangi, chef-lieu du territoire qui porte le même nom est sorti de son silence ce samedi 21 octobre 2023 pour réclamer la paix dans la Commune urbano-rurale de Lubunga qui fait face à la recrudescence des affrontements meurtriers.
Dans une déclaration parvenue à KIS24, les militants de la LUCHA soulevant des écriteaux pour dire NON à cette situation alarmante, demandent au gouvernement de restaurer la paix.
Par ailleurs, la LUCHA invite la population de Lubunga à la vigilance face aux tireurs des ficelles qui ne jurent que sur le pourrissement de ce conflit.
« Nous mouvement citoyen de lutte pour le changement, LUCHA, sommes forcément consternés et indignés par la reprise des affrontements meurtriers à la commune urbano-rurale de Lubunga. Cette paisible population s’entretue innocemment sans connaître les tenants et les aboutissants d’un contrat des terres d’environ 31 Km, signé avec toute opacité par le gouvernement provincial de la Tshopo qui serait à la base de ce conflit.
Elle se trouve malheureusement victime de l’obsession démesurée des ceux qui ont choisi l’enrichissement facile et rapide. Ce conflit a insufflé la violence à la province de la Tshopo connue pour son cosmopolisme et son hospitalité. Nous invitons la population de Lubunga à cultiver la paix pour barrer la route à tous les tireurs de ficelles qui ne jurent que sur le pourrissement de conflit », lit-on dans leur déclaration.
La LUCHA demande au gouvernement provincial de requalifier les différents contrats des terres signés qui constituent en ce jour une bombe à retardement sur la paix et la sécurité à Lubunga.
Rappelons que ça fait déjà plus d’une semaine que les affrontements meurtriers ont repris à Lubunga. Pour arrêter cette hémorragie, au courant de la semaine qui s’achève, un effectif important des policiers ont débarqué dans cette commune, en provenance de Kinshasa pour imposer la Paix.