Pendant cette saison pluvieuse, les habitations et établissements scolaires sont en danger dans le territoire de Basoko, situé à 285 km, au Nord Ouest de Kisangani province de la Tshopo en RDC.
D’après nos sources concordantes, la pluie du mercredi 18 octobre 2023, a causé d’énormes dégâts matériels à Basoko et villages environnants. À l’école primaire Aruwimi, par exemple, les eaux de pluie ont inondé la cour scolaire. Le tronçon terrain Lukenge, en passant par l’institut Lohale et derrière le centre de santé diocésain devient de plus à plus impraticable lorsqu’il pleut.
De l’autre côté, les toitures de maisons en paille, des clôtures sont emportées par le vent violent. Les maisons construites dans de terrain marécageux et de longue dates sont écroulées.

Contacté par KIS24, aucune assistance humanitaire lors de catastrophes naturelles jusqu’à près alors que la société civile forces vives du territoire de Basoko font des alertes et rapports auprès des autorités Politico-Administratives, mais sans succès.
Il sied de signaler que les murs et fondations des anciennes écoles laissées par les blancs ne sont plus en bon état, et les caniveaux se trouvant derrière le centre de santé diocésain, école primaire Elikya et Aruwimi sont bouchés, les eaux traînent dans cet espace au lieu de se jetter sur la rivière Aruwimi.
Odeurs des eaux stagnantes risquent de causer les maladies hydriques, surtout que les gens piétinent ces eaux sans se protéger.
À suivre !