Des femmes de la ville de Kisangani ont été sensibilisées, ce dimanche 29, sur le cancer du sein, par les fondations Sunshine et Nadine Longo Baumeto, lors d’une marche de santé ponctuée par un grand rassemblement à l’espace Bolonge.
Couleur rose partout dans la ville pour clôturer octobre rose. Octobre rose est une campagne annuelle de communication pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. La mammographie reste indisponible à Kisangani. C’est pourquoi Mme Dr Neema Yvette, gynécologue aux cliniques universitaires de Kisangani, conseille aux femmes de procéder au diagnostic régulier de la poitrine.
« Le diagnostic à la maison se fait après la menstruation. C’est pour éviter à ce que la douleur des seins ne puisse se confondre des signes du cancer. La femme s’examine devant le miroir pour voir s’il y a inégalité de volume des seins, la modification de la peau qui prend la peau d’orange, la présence d’une ulcération au niveau des seins ou la présence d’une masse dans le sens, »
Une masse dans la poitrine, on la découvre en écrasant le sein contre le thorax. Un diagnostic qui se fait suivre d’une prévention, entre autres : allaiter les enfants le plus longtemps possible, pour les mères ; la palpation des seins ; limitation de l’usage abusif des contraceptifs pour les filles d’une vingtaine d’années ; etc.
Les hommes, pour les couples, peuvent contribuer à la prévention du cancer du sein. À en croire la Dr Neema, pendant l’intimité, « il faut que l’homme puisse téter les tétons de sa femme. » Aux femmes en ménopause, elle préconise un test une fois chaque deux ans.
Les fondations organisatrices de cette activité, en collaboration avec le CS Shukrani, va procéder au dépistage gratuit dans les prochains jours, a confirmé Sedar Kalaki, coordinateur de la fondation Sunshine. À en croire, Sam Saidi, secrétaire général de la fondation Nadine Longo Baumeto, « Kisangani aura dans le prochain jour une mammographie. »
Le cancer du sein constitue la deuxième cause du décès chez les femmes, après la cancer de l’utérus. Ce cancer concerne les femmes qui sont en période de procréation, soit de 15 et 49 ans en RDC. Il est aussi une maladie héréditaire.