La province de la Tshopo s’est imposée parmi les meilleurs participants au salon des métiers et de la formation, SMF, 7e édition qui s’est tenue à Lubumbashi (RDC). Au moins 9 jeunes Boyomais issus de la formation technique, ont concouru du 27 au 29 septembre 2023 dont 5 ont été chaleureusement couronnés.
5 médailles dont 3 en or et 2 d’argent, c’est le parcours élogieux de la Tshopo au SMF. Les compétiteurs ont démontré leur savoir-faire dans 10 domaines. La Tshopo a cependant aligné les compétiteurs en maçonnerie, coupe et couture, menuiserie, coiffure et technologie automobile.
Les ambassadeurs de la Tshopo sont notamment : Guershom Kambale, médaille d’or en technologie automobile ; Alexis Bandombele, médaille d’or et Emmanuel Saosala, médaille d’argent, tous deux en maçonnerie ; Victor Tembo, médaille d’or et Prince Mabanzi, médaille d’argent, en menuiserie. Les Boyomais sont passés loin des critères du jury en coiffure et coupe et couture, c’est-à-dire moins de 60%.
Pour cette 7e édition, 52 jeunes en provenance du Haut- Katanga, Kolwezi, Kasaï-Oriental et Tshopo, ont pris part. Les représentants de la Tshopo qui rentrent tête haute vont désormais se préparer pour l’édition mondiale qui aura lieu à Lyon, France, et l’édition régionale en Zambie.