Des réactions des officiels tombent !
Le Ministre National chargé des Sports en RDC, Claude François Kabulo Mwana Kabulo, a réagi ce dimanche sur le lancement imminent des travaux de rénovation, tant attendus, du Stade Lumumba, autrefois sanctuaire des bétails.
Pour Kabulo, capté dans une tranche d’animation exclusivement réservée au Sport sur la chaîne nationale, animée par le journaliste Jean-Jacques ABASIKO, le gouvernement tient mordicus à redonner aux infrastructures sportives du pays ses lettres de noblesse afin de relancer et de porter haut l’étendard sportif congolais. Il a, à cette occasion, félicité la Gouverneure de Province, Me Madeleine Nikomba, pour la volonté manifeste à réhabiliter ce stade légendaire de la Grande Orientale et espère que les chèvres n’y reviendront plus.
« Je suis au courant (des travaux lancés pour réhabiliter le Stade Lumumba), j’ai lu. J’espère que Madame le Gouverneur ne va pas poser la pelouse synthétique pour que les chèvres reviennent, mais pour que les joueurs jouent là-bas », a-t-il réagi.
Dans la même foulée, Kabulo Mwana Kabulo, a regretté que les équipes de Football de Kisangani et d’ailleurs soient régressées et veulent même disparaître faute des infrastructures sportives et d’autres réalités notamment financières. Il a cité en exemple C.S Makiso et T.S Malekesa, qui, a-t-il indiqué, montaient haut en termes des performances sportives et faisaient la fierté de cette partie du pays dans l’ancien temps.
Il a soulevé tout de même le problème non seulement des infrastructures, mais aussi des équipements. « On a pas beaucoup d’avions par exemple au pays pour faire déplacer les joueurs. La RDC est un sous-continent. Il faut construire des stades et avoir des équipements possibles. C’est la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi (…) », a-t-il expliqué.
Bientôt, le Stade Lumumba de Kisangani sera accessible au sport roi, après plusieurs années de fermeture. Les travaux de rénovation ont été lancés, samedi, par la Gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu, qui s’est dite « heureuse » que les promesses faites par elle-même se concrétisent largement au bénéfice de la population.