Plusieurs leaders politiques de l’Espace Grande Orientale espéraient voir la primature revenir à cette contrée, le président de la République, Félix Tshisekedi a décidé de nommer une native du Kongo Central.
L’histoire récente renseigne qu’en 2023, la dynamique des leaders politiques et communautaires de provinces constituant l’Espace Grande Orientale, avait remis une enveloppe de 100.000 USD, en guise de la caution de la candidature de Félix Tshisekedi pour son second mandat à la Présidence de la République Démocratique du Congo.
C’était au cours d’une cérémonie organisée à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa. Une façon pour ces leaders de cet espace d’attirer la sympathie du président Félix Tshisekedi.
Avec plus de 10% des députés nationaux composant l’assemblée nationale, la grande Orientale était bien partie pour prendre la primature de la RDC.
Après cette désillusion, un député national, élu de la ville Kisangani vient de se présenter comme candidat à la présidence de l’assemblée nationale.
Un jeune ambitieux et intelligent député national, Fontaine Mangala Sakilikili est parmi les grands caciques de l’union sacrée de la nation dans la région Nord-Est de la RD-Congo.
Dans sa province d’origine, la Tshopo, des langues se délient et les soutiens ne cessent de pleuvoir espérant qu’un fils de cette espace régional va finalement représenter pour la première fois de l’histoire cette zone plus peuplée au perchoir de la chambre basse du parlement congolais en cette troisième république.
Pendant ce temps, une tergiversation s’observe ce dernier temps au sein de l’Union sacrée autour de la présidence de l’assemblée nationale.
Les indiscrétions au sein de cette plateforme électorale laissent entrevoir des désaccords entre Vital Kamerhe et Christophe Mboso au sujet de la présidence de la chambre basse du Parlement.
Le président du bureau d’âge veut de nouveau briguer le poste de président du bureau définitif de cette chambre basse.
La Grande Orientale doit finalement s’imposer suite à ce désaccord pour arracher la présidence, estiment plusieurs analyses et autres chroniqueurs politiques de la scène politique de cet espace régional.
Il est donc temps que les filles et fils de la grande orientale se soudent le coude pour sortir tête haute dans cette bataille vitale pour la région Nord-Est de la République Démocratique du Congo.