L’un des principaux acteurs de l’actuel gouvernement et patron de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo est visionnaire d’un grand parti dénommé : Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP) qui tient son tout premier congrès ordinaire dans la ville de Kisangani, du dimanche au mardi 20 juin 2023, en prélude des élections de décembre.
Dans la course pour la réélection de Félix Tshisekedi, le « warrior » n’est pas seul. À Kisangani, où il séjourne, Nzangi a annoncé la création d’un nouveau regroupement politique qui pourra constituer une grande force politique. Le regroupement s’appelle «AB», qui signifie « Agissons et Bâtissons».
Bien que l’annonce n’ait pas été officielle, le Ministre de l’ESU en a dévoilé l’idée devant les chevaliers de la plume de Kisangani, lors d’un point de presse tenu à son arrivée, vendredi 17 juin, dans sa ferme non loin de l’aéroport international de Bangboka.
« L’AVRP a dit : nous ne sommes pas les seuls patriotes dans ce pays. Et l’AVRP a accepté de créer un regroupement avec d’autres patriotes. Le grand regroupement s’appellera «Agissons et Bâtissons », a-t-il dévoilé.
À en croire Nzangi, cette plateforme politique est composée des noms très bien connus dans le pays. Ils sont tous très proches du Président Tshisekedi qui est aussi candidat à sa propre succession à la présidentielle prévue le 20 décembre prochain.
« Nous serons avec le Premier ministre (Sama Lukonde) dans le cadre du parti ACO ; nous serons avec Guy Loando ( actuel ministre de l’aménagement du territoire et autorité morale d’AREP) ; nous serons avec Jonathan Bialusuka ; nous serons avec Christophe Lutundula ; Fifi Masuka ( Gouverneure du Lualaba); nous serons aussi avec le Vieux Modeste Mutinga, etc » a-t-il détaillé.
« Ils ont tous la même vision de travail », a rassuré l’actuel Ministre de l’ESU, peu avant d’ajouter : « C’est un secret de Polichinelle, ils vont œuvrer pour la réélection de Félix Tshisekedi qui dispose déjà de sa caution, une somme lui offerte par quelques notables de l’ancienne Province Orientale ».
« Ce grand regroupement là se bat pour être la première force politique du pays après les élections, » a déclaré Muhindo Nzangi.
Dans six mois de la tenue des élections générales en RDC, les forces politiques s’unissent davantage pour conquérir le pouvoir à tous les niveaux. L’opposition travaille aussi en synergie et présente quatre grandes figures : Moïse Katumbi, Augustin Matata, Martin Fayulu et Dellys Sessanga. Ils peaufinent leurs stratégies.
Cependant, aucune chance ne sera accordé à qui que c’est soit. D’après le ministre Nzangi, Félix Tshisekedi devra faire un deuxième mandat afin d’accomplir ses missions, car, a-t-il ajouté, l’actuel président a hérité un système politique chaotique et il est en train d’y travailler tout doucement pour changer la donne.