20 milliards de $, c’est le budget de l’année 2024, au cas où Moïse Katumbi, Candidat président de la République, serait vainqueur des élections. C’est Dieudonné Bolengetenge, Secrétaire Général du parti Ensemble pour la République qui l’a déclaré, ce samedi 18 novembre 2023, lors d’un point de presse, en prélude du début de la campagne électorale de son parti politique.
« Nous sommes les seuls à proposer ça ( 20 milliards $) » a déclaré Dieudonné Bolongetenge. Le Secrétaire Général a vanté la candidature de Katumbi, relevant les points de différences avec d’autres candidats. Quel moyen peut-il rendre possible ce budget ?
« On ne va pas vous dire maintenant comment on le fait. Si non, les imitateurs vont copier. On va attendre vers la fin, » ainsi a répondu le Secrétaire Général d’Ensemble pour la République.
En suite, Dieudonné Bolongetenge a taclé Félix Tshisekedi, candidat Président à sa propre succession, qu’il considère déjà en panne et coincé … « Ceux qui sont au pouvoir maintenant, ils ne vont pas commencer avec plus de 13 milliards de $… Nous sommes en novembre, on n’a pas encore atteint 9 milliards. »
Des chiffres qui serviront à la réalisation d’un programme global sur l’ensemble du pays. La sécurité et les infrastructures routières sont parmi les problèmes majeurs à résoudre. À en croire Bolongetenge, « Moïse Katumbi a une grande capacité managériale. Il est capable de gérer des situations difficiles. »
Toutes les batteries sont déjà en marche pour accueillir Moïse Katumbi, ce lundi 20 novembre. Katumbi partira de Kisangani jusque dans d’autres coins du territoire pour sa campagne électorale. Les siens appellent la population à lui témoigner un accueil chaleureux.