Adolphe Muzito va être, ce samedi 9 décembre 2023, le 6e candidat président de la République à atterrir à Kisangani depuis début de la campagne électorale. Le n°24, contrairement aux autres concourants, va tenir son meeting dans la commune de Mangobo.
Le Professeur Jean-Marie Liesse Iyamba, candidat député national ville de Kisangani Nº370 et cadre du parti Nouvel Élan, est celui qui a annoncé la nouvelle à la presse Boyomaise. Le choix de Mangobo pour le rassemblement du Nouvel Élan s’explique par l’histoire du pays. C’est dans ce quartier où habitait Patrice Emery Lumumba, père de l’indépendance de la RDC.
« Lui ( Adolphe Muzito) en tant que Lumumbiste va tenir son le meeting au quartier Lugwara, au terrain de Casablanca, » a informé M. Liesse.
Le n°24 à la présidentielle de 2023 va, avant de s’y diriger, circuler les communes de Kisangani. Selon le Prof Liesse, il sera question pour Muzito de découvrir les vraies revendications de la population. Durant son séjour, il va également traverser à Lubunga pour échanger avec les déplacés des conflits intercommunautaires. Le n°1 du parti Nouvel Élan va présenter les enjeux stratégiques liés aux conflits des terres.
Nous Congolais, quand on est responsable, nous avons tendance d’attendre que la population vienne vers nous. Or, nous sommes là au service du peuple. Nous devons aller à la rencontre de la population. » a-t-il dit.
Par ailleurs, il a écarté toute possibilité d’un désistement en faveur de la candidature commune de l’opposition. L’ancien Premier-ministre a le meilleur projet de société, a éclairé le Professeur Liesse Liamba.
Le Candidat nº24, a été premier ministre de 2008 à debut 2012.
Il avait réussi à multiplier le budget par quatre, le faisant passer de 850 millions à 3 milliards 500 millions de dollars, stabiliser le taux de change, annuler la dette de 14 milliards de dollars laissée par le régime de Mobutu. Il avait au cours de son mandat augmenté le salaire des professeurs d’universités, des enseignants de l’EPST, de médecins, pharmaciens, magistrats et de fonctionnaires en général.