À la Tshopo, plus grande province de la République démocratique du Congo, Mme Judith Suminwa Tuluka ne cesse de s’offrir toute une boîte pleine de messages de félicitations, de soutien et d’accompagnement après sa nomination historique à la tête du gouvernement congolais, une première depuis 1960, date à laquelle le pays a accédé à sa souveraineté nationale.
Ce jeudi 11 avril 2024, la ligue des Femmes de l’UDPS, parti au pouvoir, a, dans une matinée politique, adressé ses chaleureuses félicitations et envoyé des ondes positives à Mme Judith Suminwa Tuluka, qui siège désormais à la destinée de la Primature, plus haute fonction au pays.
Dans une déclaration vivement lue devant les militantes, par la Présidente Marguerite NIKI IMAYONDA, la Ligue des Femmes de l’UDPS-Province de la Tshopo a, ainsi, joint sa voix à celle d’autres femmes Congolaises pour présenter ses « chaleureuses et sincères Félicitations » pour la désignation de Mme Judith Suminwa, à ce haut poste de responsabilité dans notre pays. Pour cette ligue, il s’agit d’une sagesse manifeste du Président de la République.
Par la même occasion, la Ligue salue la sagesse du Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et le remercie vivement pour le choix porté sur une maman, lequel choix consacre désormais l’aboutissement éclatant de l’accès de la femme congolaise à la prise de décision en RDC », a souligné cette ligue.
Pour les femmes de l’UDPS Tshopo, Mme Judith Suminwa n’a pas droit à l’erreur, car, tous les yeux des millions de congolais sont tournés vers elle afin de relever les défis qui l’attendent à ce haut poste de responsabilité.
De ce fait, en dépit des défis qui s’offrent à vous, il n’en demeure pas moins que la population congolaise a les yeux et leurs attentes tournés vers vous, Madame la 1ère Ministre. Ce qui signifie exactement que vous n’avez pas droit à l’erreur, Son Excellence », a dit Marguerite NIKI IMAYONDA, Présidente de la ligue des Femmes de l’UDPS Tshopo.
Et d’ajouter : « Tout en vous garantissant de son soutien et son accompagnement inconditionnels, la Ligue des femmes de l’UDPS-Province de la Tshopo vous souhaite plein succès dans l’accomplissement de votre lourde mission ».
Experte, économiste de formation et Ministre honoraire du plan, Mme Judith Suminwa Tuluka est, depuis le 1er avril, Premier Ministre de la RDC. Elle remplace à ce poste M. Jean-Michel Sama Lukonde. La nomination de Judith Suminwa est aperçue comme un nouveau vent d’espoir et de changement au pays.