Les réactions continuent de foisonner de tous bords au lendemain de la nomination historique de Mme Judith Suminwa Tuluka comme Premier Ministre en RDC. En Ituri, Me Noëlla Bachebandey, actrice politique et haut cadre de l’UNC de Vital Kamerhe, prend les devants pour congratuler cette première femme à accéder à la primature depuis l’indépendance.
Dans son message parvenu à KIS24 ce jeudi 04 avril 2024, Me Noëlla Bachebandey se montre très optimiste pour l’aboutissement heureux du mandat de Mme Judith Suminwa.
Elle espère toutefois que les failles ignorées par les hommes seront corrigées par cette femme au grand coeur. Noëlla Bachebandey rend cependant hommages respectueux au chef de l’État pour cette confiance placée à une femme.
Message de félicitations de Mme Noëlla BACHEBANDEY à Son Excellence Mme. Judith TULUKA nommée Cheffe du Gouvernement de la RDC
Excellence Mme Judith TULUKA SUMINWA, c’est avec un sentiment de joie et d’enthousiasme que j’ai appris la nouvelle de votre nomination au poste du Premier Ministre et Cheffe du Gouvernement de la République démocratique du Congo.
La première dans l’histoire politique de notre pays, témoigne une attention particulière et la volonté manifeste du Président de la République, Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Garant de la Nation qui se souci jour et nuit pour l’égalité de genre qui se concrétise par la présence de plusieurs Ministre femme à travers son Gouvernement.
A travers votre expérience chère Excellence, nous voulions juste vous demander de capitaliser cette opportunité pour faire voir à travers le monde et à travers la RDC que la femme est capable de gérer et d’occuper de grand poste que les uns croyez être à l’apanage des hommes.
Nous sommes très optimiste que, à travers vous, la perception qu’a toujours les hommes sur nous femmes va désormais changer. Demain ou après-demain, la RDC connaitra aussi un Ministre de la Défense Nationale femme, un Ministre de l’Intérieur femme et que j’en pense.
Je vous souhaite un très bel et fructueux mandat à la tête de notre cher Gouvernement, Excellence Mme le Premier Ministre, Judith TULUKA SUMINWA.
Que Dieu vous accorde la sagesse et intelligence pour qu’à votre règne, les failles ignorées par les hommes soient corrigées.
Que vive la Parité Hommes Femmes ! J’ai dit et vous remercie.
Maître Noëlla BACHEBANDEY,
Juriste, Haut cadre de parti politique UNC en Ituri et Candidate au Sénatorial de 2024.