« Un choix minutieux » porté sur « une Dame au Cerveau d’État » ; des mots du Directeur Général de l’Institut Supérieur Pédagogique de Kisangani, le Professeur Jacques-Riverain Lofemba Boningoli Batita, ce lundi 01 avril 2024, à l’endroit de Madame Judith SUMINWA, nommée Première-ministre et Cheffe du Gouvernement en RDC.
C’est finalement une femme de 56 ans qui va diriger le gouvernement congolais, Judith Suminwa. Le Professeur Lofemba voit en sa nomination un nouvel élan de la RDC. Dans son message de félicitation, il tient des qualificatifs qui justifient sa conviction.
C’est une nouvelle lancée à travers une Dame au Cerveau d’État placée à la tête du gouvernement et ayant une maîtrise, mieux, une connaissance du Congo profond dans sa diversité culturelle et écologique, une technocrate hors pair et une femme battante, » s’est-il exprimé.
Judith Suminwa va mettre en action les engagements du Président Tshisekedi. La paix dans l’Est du pays, l’inflation du Franc congolais, des infrastructures routières, l’eau et l’électricité, création d’emplois, sont, entre autres, les luttes majeures en RDC. Le Directeur Général de l’ISP KISANGANI est confiant.
J’entrevois à travers cette nomination un progrès tendrement exprimé par le Président de la République, car ceci n’est ni plus ni moins qu’un choix minutieux porté sur une femme au carnet d’adresses richissime et dont les prouesses ne sont plus à prouver, » a-t-il déclaré.
À la fin de son adresse, le Professeur applaudit la première femme à occuper le poste de Premier-ministre. Son vœu : « un fructueux mandat » à l’oiseau rare.
Au regard de sa nature, oiseau rare qui réalise avec succès l’égalité de genre et la promotion de la femme, je saisis cette occasion pour adresser mes vives et chaleureuses félicitations à Madame Judith SUMINWA pour son ascension et lui souhaite un fructueux mandat », a-t-il conclu.
Judith Tuluka Suminwa occupait jusque-là le ministère du Plan dans le gouvernement de Sama Lukonde 2. Elle était aussi experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’Est du pays. Elle a ensuite travaillé au cabinet du ministère du Budget avant de devenir coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS).
Un commentaire
J’aime ça