L’assassinat « odieux » du proche de l’opposant Katumbi et ancien ministre des transports et voies de communication est considéré comme un tournant inquiétant à l’approche des élections de décembre déjà sous tension.
Le pays est sous le choc. Vendredi, au conseil des Ministres, Félix Tshisekedi a fait observer un moment de recueillement en mémoire de Okende. Les réactions sont unanimes au pays. Cependant, dans la foulée, la classe sociopolitique de la ville de Kisangani n’est en reste. Plusieurs acteurs politiques et activistes des droits humains commentent le meurtre intervenu le jeudi matin à Kinshasa. Entre Consternation et profonde tristesse, plusieurs réactions recueillies par KIS24 saluent la mémoire d’un homme d’Etat qui a habillement mené sa lutte à travers des moments sombres et agités.
Le sénateur congolais, élu des élus de la Tshopo et proche du pouvoir de Kinshasa, Laddy Yangotikala, a un cœur brisé.
« Mon cœur est brisé d’apprendre l’assassinat tragique de Chérubin Okende Senga. Cet acte inhumain doit être condamné et jugé de la manière la plus exemplaire possible. Mes Chrétiennes condoléances à la veuve et aux orphelins », a-t-il réagi.
Pour le Professeur et Activiste des Droits humains à Kisangani, Bily Bolakonga, le meurtre de Okende est une cruauté indescriptible. Le recteur de l’Université Mariste du Congo ne cache pas sa langue pour pointer d’un doigt accusateur l’actuel régime.
« Assassinat lâche de Cherubin Okende. Une cruauté indescriptible !
La Gestapo congolaise est déjà active… L’objectif est clair : décourager ceux qui s’engagent. Nous continuerons le combat jusqu’à l’effacement total de la dictature naissante mais chancelante ! », a-t-il écrit sur Twitter.
Alphonse Maindo parle d’une horreur absurde. D’après lui, le pays plonge déjà dans l’inconnu en basculant dans l’horreur absurde et la terreur absolue injustifiée. « Pourquoi reproduit-on les mêmes erreurs ? Il faut arrêter le cycle de l’impunité par un tpi et les mécanismes de JT », s’est-il interrogé.
Et d’ajouter :
« Ce crime est un acte odieux d’un désespéré aux abois. Paix à l’âme de M. Okende et condoléances à ses proches. Justice triomphera indubitablement.
Une enquête indépendante est une urgence pour rendre justice à la mémoire de M. Okende lâchement assassiné »,
La jeunesse Katumbiste de Kisangani dit avoir appris avec un sentiment de regret et de désolation, cette triste nouvelle. Parlant au nom de la Coordination de JER/TSHOPO, Élie Munganga, indique que l’assassinat de leur Haut Représentant, haut Cadre, le Camarade chérubin OKENDE, un homme sage, doux et simple est un coup dur.
Il témoigne qu’il fut un militant honnête et sincère, mais qui tombe sous la barbarie « d’un régime sanguinaire et irresponsable ».
« La Coordination Provinciale de la JER/ Tshopo, présente ses sincères condoléances les plus attristés à la famille Biologique de notre cher haut représentant, Haut Cadre et Porte-parole. Au Président National, Camarade MOÏSE KATUMBI CHAPWE, le prochain. À tous les Camarades, Haut cadre et cadre du parti d’ici et d’ailleurs. Cette tragédie inopinée, ne restera pas impuni et le sang de notre camarade crieras toujours la justice. Cette mort, ne peut à jamais nous effrayer, le contraire nous donne encore d’énergie pour continuer cette noble lutte enfin d’aboutir à une victoire en décembre 2023 », a indiqué Élie Munganga.
Pour sa part, l’activiste Abed-négo ZACHARIE KINGOMBE, chute par les raisons de la mort de Okende. D’après lui, la mort du Ministre honoraire Chérubin Okende et Porte-parole de Ensemble pour la République est un Assassinat politique lâche, visiblement commandité pour deux raisons principales :
- lui faire payer sa loyauté vis-à-vis de Moïse Katumbi, surtout après sa démission au sein du Gouvernement Sama I. Pour les caciques de l’union sacrée, cette démission constituait une humiliation impardonnable. Ceci dit, les autres ministres démissionnaires seraient en danger.
- Dans sa politique de terreur surtout pendant cette période électorale, le pouvoir en place a voulu envoyer un message fort à tout celui qui porterait une opinion contraire…
« Cet Assassinat crapuleux et ignoble, ajouté à l’arrestation de Salomon Kalonda, Franck Djongo et Lens Omelonga tout comme l’instrumentalisation de la justice dans l’affaire dite de Bukangalonzo volatilise notre dernier espoir de la réanimation d’une démocratie agonisante », s’est alarmé Kingombe.
À suivre…