C’est un nom congolais qui ne dit presque rien aux Congolais. Fiston Kabuya, ceinture noire et deuxième dan, illumine dans le Judo aux Etats-Unis depuis 2014. Son récent succès c’est en février 2024, il a conservé la médaille d’or de judo pour la neuvième consécutive au Texas, une ville américaine.
Conserver une médaille neuf fois consécutive est un record. Mais tout a commencé à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, jusqu’à 1996. « J’ai commencé les sports à Kisangani, dans le club Karaté CEAM chez Maitre Ondjeke » se rappelle-t-il.
Compétiteur et entraineur de juniors du Fort Worth Judo, son club au Texas, Fiston Kabuya représente maintenant les Etats-Unis d’Amérique au niveau continentale. Il a renoncé à son rêve de rejouer pour la RDC en 2019.
Le maillot congolais, je l’avais déjà porté, et après, il y avait de la négligence de la part des dirigeants de la fédération et beaucoup de magouilles. Vu que les sportifs, nous n’avons pas une longue carrière, j’ai pris l’offre de l’équipe américaine qui me sollicitait depuis 2016. Je résistais car je voulais à tout prix représenter le Congo. »
Malgré cela, le champion du Texas porte la nation congolaise dans son cœur. Il a dédié sa médaille d’or de février 2024 à son pays d’origine, actuellement sous le joug de la violence et des tueries dans sa partie Est. Comme toute célébrité congolaise, Fiston Kabuya a dénoncé l’indifférence de la communauté internationale et l’agression rwandaise.
Même si je suis dans l’équipe nationale américaine, je suis Congolais. Si je dédie cette médaille à toutes les victimes, c’est parce qu’on ne peut pas rester comme si rien ne se passe. Enough is enough. C’est le moment ! tout le monde doit se lever et se battre pour le Congo. »
31 ans dans les arts martiaux, Fiston Kabuya compte plus de cinquante médailles dans sa carrière. Il se distingue en judo, en jiu-jitsu ( ceinture 6eme dans), … ce qui fait de lui un athlète multidisciplinaire. En 1997, évoluant au club Centrakin, il a été champion du Congo de Jiu-jutsi. En 2023, il a été champion des USA de Kata Goshin jiu-jitsu. Avec la sélection de l’équipe nationale américaine, Fiston a une médaille de bronze remporté en 2023.