Tristement plongée dans une tuerie en série, perpétrée sur fond des conflits sans tête ni queue entre deux communautés Mbole et Lengola, pourtant « sœurs » et « pacifistes » ayant cohabitées depuis des lustres, la commune de Lubunga, à la rive gauche du fleuve Congo, à Kisangani, respire du nouveau vent depuis ce jeudi 19 octobre 2023.
En effet, des colonnes importantes des éléments d’une force spéciale de la police nationale congolaise (PNC) venue de Kinshasa, ont traversé le fleuve pour se déployer dans les zones sous tensions. Équipés en armes et bagages de protection, ces hommes viennent apporter une lueur d’espoir dans une commune « meurtrie » où des femmes sont éventrées, des hommes tués à la manchette ou armes traditionnelles, et des enfants jetés sans cœur ni foi.
Conduits par le Nº1 de la PNC dans la province de la Tshopo, le commissaire provincial, François Kabeya, et son homologue venu de la capitale, ces éléments ont, sans trêve, effectué des visites d’éclair sur la route Ubundu, et l’axe Opala, où des poches de résistance rebelle sont encore signalées.
« Nous remercions le Président de la République, de nous envoyer les éléments de la PNC ici. Nous avons souffert », a ajouté une maman, habitante de Lubunga.
Face à ce déploiement musclé de la PNC à Lubunga, la société civile locale attend tenir main forte à la mission assignée à cette brigade d’intervention de la PNC afin que la paix règne dans cette contrée du pays. « Ces hommes ont accepté de servir le pays sous le drapeau. Ils viennent de Kinshasa. Et nous allons les soutenir, nous allons collaborer avec eux, nous allons travailler ensemble pour qu’on arrête cet hémorragie d’insécurité », a insisté Me Héritier Isomela, Président de Sauti ya Lubunga.
Notons que, peu avant des visites d’éclair dans les coins stratégiques de Lubunga, ces éléments de la police nationale congolaise ont d’abord échangé avec la population de Lubunga, dans la salle des réunions de la commune. Ce sont les deux autorités de la PNC et le Bourgmestre de cette municipalité qui ont animé la rencontre.
Il convient de signaler que ces policiers sont déployés dans la Tshopo, sur fond de la vision du chef de l’État, soucieux de la sécurité de la population et de leurs biens. C’est aussi sous un lobbying payant de la Gouverneure de Province, Me Madeleine Nikomba Sabangu.