L’heure est grave dans l’Est de la RDC, en proie à l’agression rwandaise, camouflée par les terroristes du M23. Des civils sont tués par des coups de mortier, des centaines de milliers des déplacés affluent la ville de Goma et ailleurs, fuyant l’avancée de la rébellion de Kagame, aux alentours de Saké, au Nord-Kivu.
Malgré les efforts de Wazalendo et les FARDC, la rébellion semble avancer bénéficiant du soutien même de l’occident dont les USA, et d’autres grandes puissances, selon les activistes congolais. Face à cette situation, ce jeudi soir, la ville de Kisangani a été au cœur d’une immense manifestation de colère.
Des dizaines des jeunes, motards, étudiants et des curieux ont répondu à l’appel du collectif des mouvements citoyens et organisations de la société civile de la Tshopo. Vêtus tous en noir (signe de la guerre), bandeaux rouges enroulés sur la tête, bougies 🕯️ allumées, drapeaux flottants, ces jeunes militants dont certains venus de Goma, ont haussé le ton contre Kagame et sa bande rebelle du M23.
« Toza Awa pona kolela , Bandeko Nabiso ya Est , oyo bazokufa mukolo nyoso », a lancé Jedidia Mabela, de la LUCHA, mobilisant la population, au rond-point du Canon, où le rassemblement populaire a eu lieu dans la soirée.
« Celà fait plus de 600 jours que la cité de Bunagana a été ravie par le M23. Nous sommes conscients que notre gouvernement fourni beaucoup d’efforts pour vaincre cette guerre, mais on y arrive pas pourquoi ? Le Rwanda c’est un petit pays, le M23 c’est une petite rébellion. Nous comprenons qu’il y a le soutien des USA, la grande Bretagne et la France. Ces pays appuient le Rwanda pour nous agresser », a, à son tour, vociferé Gentil Sefu, militant.
Dans la même foulée, plusieurs militants et passants ont apporté leurs témoignages sur les massacres de l’Est et ceux même de Lubunga et en Ituri. Un seul mot a caractérisé leur discours : la paix, rien que la paix. C’est à l’instar de Jack Sinzahera, fervent défenseur des droits humains à Goma, en séjour dans la ville de Kisangani.
Signalons que cette manifestation populaire a pris fin tard dans la soirée aux environs de 19h30. Des chants patriotiques ont été entonnés à l’honneur du drapeau. Des messages de paix lancés. C’était sous l’encadrement de la police nationale congolaise, sans incident ni casse.