C’est ce dimanche 09 juillet 2023 que le tournoi de faire play en football dénommé « tournoi du 30 juin » a baissé ses rideaux sur fond d’un match musclé entre deux grandes formations sportives locales arrivées en finale, Limanga et l’AC Monaco.
Les deux équipes ont offert un spectacle digne d’un match à la derby Boyomaise au stade Casablanca, dans la commune de Mangobo. Des dribbles de tout bord, des coups francs à la Messi, des sorties réussies, bref c’était une finale bien dosée de part et d’autre ayant donné le goût aux publics.
Malgré la pression au forceps de l’AC Monaco, à la première mi-temps, Limanga n’a pas cédé sa résistance tout en intimidant la défense adverse. Bref, les deux poteaux sont restés intacts aux premières 45 minutes.
De retour du vestiaire, le public toujours passionné de célébrer un goal, n’arrête pas ses ovations en faveur de chacune de l’équipe préférée. La pression s’intensifie de part et d’autres. On assiste à des « wow » ratés du public qui se désole malgré les tambours battants. Le soir tombe, les 45 dernières minutes sont épuisées, l’arbitre central renvoit les deux équipes aux tirs au but. Les cinq premiers coups sont réussis par les deux équipes.
Finalement, à la deuxième reprise, l’AC Monaco trébuche en faveur de son adversaire (7 sur 8), Limanga sacré finalement vainqueur devant au moins dix équipes engagées dans le tournoi.
Le député Boliki gagne du terrain
C’est bien lui, en travers sa fondation portant son nom Abraham Boliki Bokota, qui en est le sponsor. Après des matchs d’élimination, joués pendant près de deux semaines, le député national Boliki Bokota, vêtu en Lacoste « Fatshi », est personnellement venu à Mangobo pour couronner le champion et donner la cagnotte aux dix équipes de Mangobo. Il était accompagné de son épouse et quelques cadres du CNC, son parti politique qui s’aligne derrière Félix Tshisekedi en décembre 2023.
Pour Boliki, ce tournoi a permis de renforcer l’unité et l’amour entre les jeunes de cette municipalité la plus chaude de la ville. Mais aussi, il s’agissait d’une façon pour lui, d’encadrer la jeunesse et l’accompagner à sortir leurs talents au public. À l’occasion, Boliki a aussi remis une importante enveloppe à toutes les équipes et un jet des vareuses.
Partout au stade, c’est le nom de l’honorable Boliki qui était brandi. C’est la deuxième fois que ce genre de tournoi s’organise sous la bénédiction de la fondation Boliki. Un motif de satisfaction pour la population de Mangobo qui ne jure que pour Boliki ou rien en décembre 2023.