Dimanche 22 octobre 2023, sous un soleil de plomb, le fédéral de l’ACP, parti cher au Gouverneur de la ville – Province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka et visionnaire de la GFT, Fondation Grande Famille Tshopo débarque dans la commune Kabondo, à Kisangani, pour une messe civique et électorale.
Une forte foule pleine d’enthousiasme composée notamment des jeunes filles et garçons, des Mamans et Papas de la première avenue jusqu’à la seizième l’accueille avec chaleur. Tite Tongo et sa délégation font face à des chants de gloire scandés par le public de plus de 400 jeunes. Il s’agit d’une communion fraternelle entre dignes fils et filles de Kisangani.
L’homme au cœur généreux, comme l’appellent la population Tshopolaise, prend la parole et prêche la bonne gouvernance en mettant l’accent sur l’éducation civique et électorale, pilier important de la démocratie. C’était une occasion toute indiquée pour Tite de sensibiliser cette jeunesse en prélude des élections générales de décembre 2023 en vue de faire un choix judicieux et correct.
« Il faut que la population de ce coin soit informée que l’échec de la province n’est pas simplement et ou, complément les Gouverneurs de la province mais c’est aussi le choix que nous faisons des députés provinciaux, y compris aussi des députés nationaux pour les politiques nationales. Nous avons expliqué à cette dernière que le français dit que la plus belle femme ne donne que ce qu’elle a. Et si, nous avons connu des gouverneurs qui ont échoué en réalité, c’est l’assemblée provinciale qui a échoué. Comme ils sont issus de la corruption, ils donnent toujours des gouverneurs corrompus », a-t-il souligné.




Dans cette perspective, Tite Tongo a demandé à la population de Kabondo d’être cette fois-ci prudente en élisant les députés dignes, capables de créer l’affinité avec la population, et qui peuvent avoir des bureaux de représentation dans chaque commune mais aussi des relais dans chaque territoire parce qu’ils auront un mandat provincial.
« Nous ne voulons pas cette fois-ci des députés qui attendent que le Gouverneur fasse des erreurs pour lui faire des motions et s’enrichir derrière celà. Nous voulons que les députés respectent les lois de la République, en contrôlant les Gouverneurs à chaque pas, parce qu’un bon parent n’attend pas que son enfant fasse dix pas, mais il doit être à côté en train de vérifier chaque pas de l’enfant », a-t-il ajouté.
Il sied de noter que Tite Tongo, en course pour l’hémicycle provincial, se veut un député digne qui pourra doter sa législature d’un nouveau paradigme. Cependant, des actions se poursuivent pour sensibiliser la population Tshopolaise aux thématiques civiques et électoralistes.