Face à l’inaptitude de supporter les massacres infligés à la population de l’est de la RDC par les terroristes du M23 intoxiqués par le Rwanda et soutenu par les occidentaux dans le but de piller les ressources minières de congolais, la ligue des jeunes de l’UDPS/TSHISEKEDI fédération de Kisangani s’est manifestée, dans l’avant-midi de ce samedi 02 mars, dans les rues de la ville de l’espoir pour dénoncer les tueries visuelles mais qui restent absurde chez les occidentaux.
Tant bien que mal, le pays béni par le tout puissant,’ s’arrange à tout prix pour rétablir la paix à l’est du pays. Avec plus de dix millions de morts, considérés comme les herbes incinérées dans un endroit où l’on veut construire urgemment le bien public, les états forts du monde préfèrent de garder silence et croiser les bras face à cette situation qui laisse des milliers d’enfants orphelins et orphelines.
C’est ainsi que la jeunesse et associations affiliées à l’UDPS qui n’ont pas voulu tirer sur la corde à fin de dénoncer sur tout le plan, tout ce qui se passe à l’est du pays avec un courage exceptionnel, ont salué la décision prise par le chef de l’état, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, celle de ne pas dialoguer avec les rebelles qui sèment du jour le jour la terreur dans la partie est du pays.
Nous, la ligue des jeunes, fédération de Kisangani, nous adressons notre soutien indéfectible au chef de l’état pour la décision prise ; ne pas dialoguer avec les rebelles. Car, il doit savoir que la population Tshopolaise est derrière lui. Le peuple vaincra ! », a lâché le président de la ligue des jeunes, fédération de Kisangani, Modeste KWEFILU Modet.
Saisissant cette opportunité, la structure a félicité l’armée congolaise, les FARDC et les compatriotes WAZALENDOS pour le sens de sacrifice de défense de l’intégrité territoriale.
« Chères FARDC, nous sommes derrière vous car, vous avez décidé de défendre notre nation contre l’agression barbare qui nous est imposée par le sanguinaire Paul KAGAME », a-t-il laissé entendre.
L’UE interpellée
L’union européenne a été interpellée par la ligue des jeunes de l’UDPS à Kisangani. Durant la marche, ce n’était pas seulement le Rwanda qui était visé par les congolais, mais aussi l’union européenne et les États-Unis qui sont impliqués dans les désastres de l’est et soutiennent le sanguinaire de Paul KAGAME au détriment de la RDC. Car, ont dit ces jeunes, les massacres qui font les sujets du jour dans la zone est du pays méritent les interventions des occidentaux qui ont l’autorité de mettre fin et d’éradiquer complètement la situation.
Nous mettons en garde l’union européenne et les Nations-Unies pour leurs soutiens au Rwanda à travers les rebelles de M23 qui pillent nos ressources naturelles et s’en enrichissent, la France, la grande Bretagne, les états-unis doivent cesser à soutenir le Rwanda », a haussé Modeste KWEFILU.
Du siège de la fédération de ligue des jeunes, comme point de départ, jusqu’à l’assemblée provinciale, comme point de chute, et où le président de l’Assemblée a reçu le mémo et a promis de le parvenir jusqu’à l’assemblée nationale, d’ici quelques jours. La ligue des jeunes de la Tshopo entière, espère à une bonne rentabilité de cette manifestation, toute en invitant la Tshopo entière de rester toujours derrière la décision prise par le chef de l’état Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO; qui est le refus de toute sorte de dialogue avec les forces malfaisantes.
« Nous demandons à toute la population Tshopolaise de rester toujours derrière la décision ferme du chef de l’état, en ayant la foi et en étant sûr que d’ici là, cette agression sera terminée », a poursuivi Franck BARUTI, le président de la fédération rurale de l’UDPS.
Par Mathieu KINGANDA