Après plus près de deux mois de formation sur fond des différentes thématiques liées à l’agriculture et l’Agro-Business, au moins 45 jeunes entrepreneurs Boyomais sont désormais capables de créer leurs propres entreprises susceptibles de booster leurs revenus.
Ces derniers ont prouvé, lundi 26 février 2024, leurs capacités et aptitudes dans une matinée de présentation et finalisation de leurs différents plans d’affaires. C’était à la faculté des sciences de l’Université de Kisangani, devant plusieurs autorités administratives et scientifiques. Selon certains d’entre eux, l’objectif de la création de leurs entreprises est notamment de réduire le chômage des jeunes et de lutter contre la faim, en réduisant l’insécurité alimentaire. Il s’agit aussi d’entreprendre dans l’Agri-Business afin de soutenir leurs capitaux, pourquoi pas à devenir des « millionnaires ».
Nous avons appris comment transformer des produits agricoles. Nous savons tous que le pays est confronté aux problèmes de pauvreté et la famine. Nous sommes capables de répondre à ces problèmes et nous avons la solution maintenant, nous allons résoudre le problème de l’insécurité alimentaire et le chômage des jeunes, après cette série de formation grâce au projet PEJAB, mis en œuvre par l’IITA, dans la province de la Tshopo », a expliqué l’un des participants, au micro de KIS24.
Dans cette perspective, l’IITA, Institut International de l’agriculture Tropicale, compte accompagner ces 45 jeunes entrepreneurs jusqu’à l’obtention des documents utiles autorisant le fonctionnement de leurs entreprises. Ce soutien entre dans le cadre du projet PEJAB, Projet d’entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture et l’Agro-Business, grâce à l’appui financier de la BAD, Banque Africaine de Développement.
« Aujourd’hui, c’était la présentation des plans d’affaires. Celà sanctionne un processus de formation. Le travail ne s’arrête pas aujourd’hui, il y a aussi un processus d’accompagnement. Il y a 45 jeunes qui ont créé 45 entreprises au sein du centre d’incubation de l’UNIKIS », a dit Guellord Nsuanda, chargé du programme d’incubation des jeunes en agro-business au sein de l’IITA.
À l’en croire, l’IITA qui dispose d’une expertise qui ne date pas d’aujourd’hui, a engagé des formateurs techniques dans les différentes filières agricoles mais aussi des formateurs sur l’entrepreneuriat agricole et des formateurs qualifiés du niveau international pour pouvoir former ces jeunes à acquérir des compétences techniques et managériales pour pouvoir gérer des entreprises agricoles.
Pour sa part, le Ministre provincial de l’agriculture, Patrick Valencio, a dans son mot, appelé ces jeunes entrepreneurs à appliquer ce dont ils ont appris pendant les formations. Il a tout de même loué le courage et la perspicacité de la partie prenante, l’appelant à faire preuve de la maîtrise pour réaliser leurs rêves. « toute la société vous attend, nous vous invitons au sérieux et à l’abnégation ».
À leurs tours, ces derniers ont exhorté le gouvernement provincial à les accompagner. Ils ont à l’occasion demandé que l’exécutif leurs dote d’un site d’exploitation agricole et les machines agricoles pour appuyer là production. « La jeunesse est l’espoir d’aujourd’hui. Le changement commence aujourd’hui. Nous demandons de vous associer à nous pour mettre en pratique ce que nous venons d’apprendre », a dit l’un d’eux.
Notons qu’il s’agit donc d’une première cohorte des jeunes entrepreneurs dans le cadre du même projet. À l’occasion, des business plans ont été présentés devant les experts qui ont par la suite contribué richement à la finalisation de ces plans d’affaires.