Le bloc Météo, dans la quartier Plateau Médical, perd sa quiétude depuis plusieurs mois. L’entité se trouve desservie d’eau et de l’électricité, à en croire l’association des jeunes du bloc Météo qui s’indigne sans obtenir gain de cause.
Face à cette carence en besoins élémentaires, ci-dessus, inhérents à la vie humaine, nous sommes contraints de recourir à l’eau des puits et des sources, d’une part, et aux moyens empiriques à la place du courant électrique d’autre part. »
« C’est un véritable calvaire » décrit l’Association des Jeunes du Bloc Météo. Depuis juillet 2023, plus de cinq mille habitants observent leurs robinets séchés. Il en est de même pour l’électricité, cependant depuis plus d’un an.
Les conséquences y sont déjà visibles, renseigne notre source : des maladies d’origine hydrique et l’insécurité sous toutes ses formes.
L’Association des Jeunes du Bloc Météo a saisi la Gouverneure de province en ce mois de janvier. Elle lui a rappellé l’article 53 de la Constitution en vigueur en RDC. Les jeunes du Bloc Météo « se sentent désormais menacés. » Ils insistent d’ailleurs : « le respect des droits humains est le socle de la paix et de la tranquillité sociale. »
Sans secours malgré leur appel, les jeunes du bloc Météo portés par Divin Tawamba, demande à l’autorité provinciale « d’approcher les Directeurs provinciaux de la REGIDESO et de la SNEL, pour assurer la fourniture, de manière acceptable, de l’eau potable et de l’électricité aux habitants du bloc Météo. »
Divin Tawamba alerte également qu’il s’observe déjà « des signes d’énervements dans l’entité touchée, lesquels pourraient prendre des proportions inquiétantes au cas où leur calvaire perdurait ».