L’audience de plaidoirie a eu lieu lundi 23 octobre 2023 à Kisangani, devant la Cour Militaire de la Tshopo – Ueles, dans l’affaire qui oppose le ministère public militaire contre les prévenus BICHAMBA Antoine et LITONGO Maria, poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation dont la tentative d’organiser un mouvement insurrectionnel qui serait d’intelligence avec les terroristes du M23.
À l’occasion, un débat houleux a eu lieu. Dans son réquisitoire, le Ministère public militaire a sollicité de la Cour la condamnation du sieur BICHAMBA Antoine à la servitude pénale en perpétuité et son coprévenu LITONGO Maria à dix ans de servitude pénale principale. Détails dans ce reportage :
Notons que ces prévenus seraient considérés tout de même comme points focaux des terroristes M23 à Kisangani. Ils ont été dans les griffes de l’armée depuis octobre 2022. La Cour Militaire de la Tshopo-Uele organise un procès depuis près d’une semaine contre ces derniers pasteurs, de leur état, M. BICHAMBA Antoine et M. LITONGO Maria.