La Police Nationale Congolaise, commissariat provincial de la Tshopo, vient de mettre en place des nouvelles mesures sécuritaires, ce mercredi 08 novembre, soit 48 heures après des évènements malheureux ayant entraînés mort d’hommes et blessures graves aux villages Yalisombo et Batiamutengo.
La ville de Kisangani a connu des mouvements inhabituels les trois derniers jours. Des paniques dans les communes de Mangobo, Makiso et Lubunga. Des déplacements de la population dans les périphéries. Des individus manifestaient de colère et l’autodéfense.
Une situation qui inquiète plusieurs personnes et qui pousse la police à des mesures particulières. Dans un Communiqué du Commissariat Provincial de la police parvenu à KIS24, le Commissaire Provincial interdit : tout regroupement de plus de 5 personnes sur la voie publique ; la détention et la circulation des armes blanches à travers la ville de Kisangani et ses environs.
Dans le même communiqué, la police affirme avoir mis la main sur quelques meneurs de ces crimes odieux. Ils seront mis à la disposition de la justice dans les prochains jours.
Pour rappel, le dimanche matin, des morts, des blessés et des cases incendiées ont été enregistrés dans les villages de Yalisombo et Batiamutengo. En effet, l’heure est grave.