La recrudescence des violences dans la commune rurale de Lubunga et ses environs, dans la ville de Kisangani, en province de la Tshopo, a provoqué l’indignation et l’inquiétude du mouvement citoyen FILIMBI.
« Nous sommes profondément consternés par la recrudescence de la violence dans la commune rurale de Lubunga à Kisangani, dans la province de la Tshopo. Ce conflit foncier entre les communautés Mbole et Lengola met en lumière l’inaction du gouvernement local dans la gestion de cette situation », a déclaré ce mouvement, dans une note parvenue à KIS24.
Ils appellent les autorités à prendre les mesures nécessaires pour prévenir et résoudre ce conflit.
« Afin d’assurer un avenir paisible et une cohabitation entre ces deux communautés sœurs, nous exhortons instamment les gouvernements provincial et national à instaurer des mécanismes visant à rétablir la paix entre ces deux communautés ».
Il ajoute que : « Il est primordial de prendre en considération les revendications de chacune des deux parties et d’en apporter les solutions dans la justice et l’ordre ».
Pour conclure, FILIMBI appelle la population Tshopolaise dans une union des prières pour les victimes.
« Nous appelons la population de la Tshopo à se joindre à nous dans une union de prière pour toutes les victimes de cette situation conflictuelle. Ensemble, nous espérons travailler à un avenir de paix et de réconciliation ».
Pour rappel, le mouvement citoyen FILIMBI est un mouvement pro-démocratique actif dans toutes les provinces de la RDC.