La ville de Kisangani risque de replonger dans le noir profond après un moment de soulagement. La menace est grande. Il y a une crue exceptionnelle et inquiétante des eaux de la rivière Tshopo. D’après la SNEL, en moins de deux semaines, la hauteur de chute d ela centrale hydroélectrique de la Tshopo s’est dégradée de 18 à 12,95 m.
À en croire un communiqué parvenu à KIS24, ce jeudi 23 novembre 2023, la cote d’alerte maximale du côté aval de la centrale de la Tshopo étant de 426 m, le niveau enregistré ce jour est de 426,95 m soit un dépassement de 95 cm.
Tenant compte des conditions précitées, il y a une réduction de la puissance disponible à la centrale de 10 à 2 MW qui requiert l’utilisation d’une seule machine, en l’occurrence le groupe n°2. Ainsi, au stade actuel, le groupe n°3 est à l’arrêt », signale la SNEL.
Et d’ajouter : « Face à la demande de la ville évaluée à 45 MW, il y a application d’un délestage sévère. Seuls les sites extra-stratégiques sont desservis en électricité d’une manière rotative ».
Notons que cette situation n’est presque pas un événement inédit. Des fins d’années s’annoncent toujours sombres dans la ville de Kisangani qui connaît de fortes inondations. Le pire frappe de nouveau à la porte !