Quatre ans après sa fermeture par l’autorité provinciale, le terrain de la 11è avenue Tshopo est réouvert ce dimanche 30 Juillet 2023, grâce au lobbying payant de la Bourgmestre Marianne Batamane auprès du curé de la Paroisse Saint Joseph Artisan, Monsieur l’abbé Absalon Limbaya.
Dans le but des préparatifs de la célébration du 55è anniversaire de la Commune Tshopo et ayant constaté la transformation des avenues, des boulevards et des parcelles en terrain de football, accentuée durant cette période des grandes vacances, l’autorité communale Marianne Batamane avait fait un lobbying auprès des Abbés de la paroisse saint Joseph Artisan afin de réouvrir le terrain de la 11è avenue Tshopo pour permettre aux jeunes de cette entité de reprendre les activités sportives comme avant.
La demande de la Bourgmestre étant acceptée, celle-ci, après désherbage et fixation des poteaux à procédé ce dimanche 30 Juillet 2023 à la réouverture des activités sportives dans ce terrain en présence des chefs des quartiers, blocs et avenues; représentant du Curé de la paroisse et une foule immense des jeunes de la Commune Tshopo.




Dans son adresse, Marianne a demandé aux jeunes de capitaliser cette offre au mépris des désordres.
« Chers jeunes, je vous prie de capitaliser cette offre de l’église catholique, que la réouverture de ce terrain de jeux soit un lieu de joie et de l’épanouissement des talents en ce qui concerne le football et non un lieu de désordre », a-t-elle martelé.
Pour la petite histoire, ce terrain a produit plusieurs talents qui ont fait la fierté de Kisangani en particulier et de la RDC en général, entre autres : Jos Lomalisa, Robert Mbelo, Puputshu Ikatisa, Héritier Balanga, Luc Likunde, Osé Yawalo pour ne citer que ceux là.
Notons qu’un protocole d’entente sera signé entre les jeunes et la paroisse; ceci dans le but de fixer les heures des activités sportives et les règles de sécurité pour éviter de retomber dans les bavures du passé.