La police a, dans une répression violente ce vendredi 05 avril 2024, procédé à l’arrestation en cascade des militants et autres manifestants contre l’insécurité grandissante dans la ville de Kisangani. Le collectif des mouvements citoyens qui a organisé cette manifestation pacifique demande la libération sans condition des leurs camarades militants arrêtés et transférés au commandement ville.
Selon ce collectif, le droit à la manifestation c’est un droit fondamental et constitutionnel de chaque citoyen congolais mais hélas une répression caractérisé par les gaz lacrymogènes et un pillage systématique des appareils téléphoniques de certains de leurs camarades. KIS24 a réussi à avoir quelques noms des militants.
Les 12 militants arrêtés sont: 1. Gentil Sefu (lucha). 2. Jedida Mabela. 3. Ilengi Ndembe (Filimbi). 4. Lisala Bienvenu. 5. Bushiri Kokonyange. 6. Djamba Lunula(Filimbi). 7. Kambi Mateleka. 8. Abed-nego Zacharie(lucha). 9. Kalala kanda. 10. Daniel kabeya. 11. Flavien Adipipe. 12. Yaufa Eric.
Outre ces noms parvenus à KIS24, on signale que la liste serait longue. Le militant pro-démocratie et actuellement acteur politique, Germain Mukulangando et l’activiste Lambert Bankonda seraient aussi aux arrêts.
L’activisme n’est pas un crime. Nous n’allons pas baisser les bras. Nous voulons voir le maire de la ville de Kisangani démissionner car il a franchit la barre de l’incompétence. Seule la lutte libère, hausse ce collectif.