C’est une visite surprise du Sénateur Docteur Laddy Yangotikala, ce vendredi 10 novembre, aux déplacés des villages Yalisombo et Batiamutengo se trouvant à la paroisse Saint Gabriel. En séjour de deux jours à Kisangani, l’élu des élus de la Tshopo a présenté des condoléances aux familles, leur a assisté en vivres et non vivres, puis a prêché le pardon.
« La première chose que je vous demande, c’est le pardon, » a dit le Sénateur, après une série de questions autour de la cause de l’insécurité dans les périphéries de Kisangani. Laddy Yangotikala l’a fait « parce qu’il existe des politiciens mal intentionnés. »
Sans citer qui que ce soit, le Sénateur Docteur a expliqué que « ces politiques souhaitent la continuité du cycle infernal des populations. ».
Comme Jésus-Christ qui a porté la croix pour le pardon des pêcheurs. Laddy Yangotikala a déclaré : « Étant donné que je suis politicien, je ne m’exclus pas, je vous demande pardon. » Il s’est montré convaincu qu’aucun conflit n’existe entre les peuples Mbole, Lengola et Kumu.
« D’où vient le conflit entre vous ?» Aucune réponse, ni de lui, ni de son auditoire. Pour éclairer les esprits, le Sénateur a soulevé un mode opératoire du terrorisme. Il a attribué celà au Rwanda, pays agresseur de la RDC et qui a fait des morts au début du 21e siècle dans la ville de Kisangani.
Puisqu’ils envoient notre pays, ils ont changé de méthodes. Ils ont tué au Nord-Kivu, ils se décident maintenant de le faire ici chez nous. Depuis quand, avez-vous vu, ici chez nous, les personnes être éventrées ? »
Le Sénateur a promis plaidé pour leur cause pour l’obtention des aides humanitaires auprès du ministère attitré. Bien au-delà de celà, il s’est rendu au secrétariat provincial de la CENI où il a plaidé pour l’obtention des cartes d’électeurs. Les déplacés, environ 1600, ont perdu plusieurs biens et leurs cartes d’électeurs, considérées provisoirement comme carte d’identité.