Après près deux mois, sans trêve, le FRIVAO, Fond spécial de Réparation et de l’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda, suite à la guerre de six jours en juin 2000, vient officiellement d’annoncer la clôture de ce processus. Cette annonce est faite dans un communiqué signé par le coordonnateur de cette institution, Mgr François Mwarabu.
D’après ce communiqué exploité par KIS24, les activités liées à l’identification des victimes de la guerre de six jours ont été clôturées le vendredi 26 janvier 2024. Cependant, un délai de grâce sera accordé, au plus tard, à ceux et celles qui n’ont pas pû s’identifier à cette première vague.
Le Coordonnateur National de FRIVAO, Monseigneur MWARABU NGALEMA François, informe l’opinion boyomaise, plus spécialement les victimes de la guerre de 6 jours à Kisangani, que les opérations d’identification des victimes sont officiellement clôturées en date du 26 janvier 2024. Toutefois, un délai de grâce de récupération sera accordé à ceux ou celles qui, pour des raisons diverses, n’ont pas pu se faire identifier lors de la première vague », lit-on dans ce communiqué.
Et après ?
Pas de suspens. L’étape suivante est consacrée au dépouillement pour la certification des listes des vraies victimes. Cette étape cruciale a déjà été amorcée. Cependant, étant en cours, la coordination de FRIVAO invite les uns et les autres au calme jusqu’à l’étape de l’indemnisation effective de toutes les victimes.
Prenant la parole, à leurs tours, les communicateurs de FRIVAO, Mr Baelongandi Deba et Mme Mamie Utshudi, respectivement cadre de la société civile et Présidente des victimes, ont saisi la balle au bond pour rappeler au bon sens en attendant le processus d’indemnisation qui poursuit son bonhomme chemin. À l’en croire, rien ne sert à animer l’impatience à ce moment ultime qui conduira, pourtant et ispo facto, toutes les vraies victimes à obtenir leurs indemnisations effectives.
Dans cette même perspective, les deux communicateurs ont déploré plusieurs cas d’irrégularités au sein des victimes. Ils ont appelé les leurs à observer le calme et la patience, une fois, les listes définitives sont dévoilées.