Menant une lutte patriotique, le parti politique Actions des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP) a mené, ce samedi 17 juin 2023, une vaste randonnée de paix aux sinistrés des conflits intercommunautaires Mbole – Lengola qui écument la majeure partie de la commune Lubunga, à la rive gauche du fleuve Congo.
En tant que chef de file, le Président ai de l’AVRP, Dr Laddy Yangotikala, a palpé du doigt les réalités socioéconomiques de déplacés qui logent difficilement et quasiment à ciel ouvert dans un site aménagé non loin de l’église Catholique. Après avoir écouté ces deniers qui ne jurent que par leur retour dans leurs milieux naturels, l’AVRP Yangotikala a, pendant plus d’une heure, réconforté ces sinistrés. Lui et son parti n’ont apporté qu’un seul message de compassion et de paix.
Dans la même foulée, l’AVRP a offert un lot important des vivres et non vivres estimés à 20 tonnes. Il s’agissait essentiellement de dizaines des sacs de riz, d’haricots, de maïs, etc et de ballots contenant des habits de toute catégorie. Bien plus, des ustensiles, des cartons de savons, et plusieurs biens de première nécessité pour les ménages ont été remis aux déplacés des atrocités commises entre les deux peuples, autrefois en cohabitation pacifique.
« Nous vous apportons ces biens pour vous encourager et compatir avec vous. C’est juste un symbole. Le président de la République Félix Tshisekedi ne vous a pas oublié. Muhindo Nzangi, notre visionnaire AVRP, ne vous oublie pas non plus. Il connaît vos souffrances. Mais cultivons la paix entre nous. Nous sommes des pères et des mères d’une seule nation, Papa bo moko, maman bo moko », a-t-il dit aux déplacés.
Prenant la parole, le bourgmestre de la commune de Lubunga a peint un tableau chaotique de la situation de Lubunga, en proie encore aux violences intercommunautaires. Il a ainsi jeté des fleurs à l’AVRP pour ces dons très signifiants en faveur des déplacés.
Une maman, quarantaine révolue trouvée au site, n’a pas aussi caché sa joie. Cependant, elle ne jure que par le retour dans son village au PK 45 sur l’axe Ubundu.
« Nous disons merci à Félix Tshisekedi et à ce parti pour leur amour envers nous. Que Dieu leur assiste aussi. Mais, Papa, nous avons besoin de retourner chez nous. La route est bloquée. La paix n’est pas encore au rendez-vous, aidez-nous », a-t-elle dit.
À Lubunga, plusieurs milliers de déplacés vivent dans des conditions très précaires. Des enfants en majorité sont les plus touchés par notamment la malnutrition, les maladies de tout bord, la famine, le délaissement, etc.