Ils sont des dizaines de femmes et d’hommes, rougis de colère, qui manifestent paisiblement ce mercredi matin devant la FBN Bank, sur le croisement du boulevard Munyororo et l’axe menant à l’Onatra et au rond-point du cinquantenaire, en plein centre-ville de Kisangani.
Ces manifestants, identifiés comme des agents et des fonctionnaires de l’État, en majorité du secteur de la santé et de l’intérieur, sont épuisés et impatients d’atteindre leurs salaires du mois de février alors que le mois de mars tend déjà à sa fin. Et pour montrer leur colère, ils barricadent spontanément la route et bloquent la circulation.
C’est depuis 11 jours que je suis ici, je passe chaque jour. La FBN Bank ne nous répond plus. Ils ne nous disent rien de bon, alors que nos enfants sont chassés de l’école. La vie devient pénible », a témoigné à KIS24 un manifestant.
Sur la route, ils placent des troncs d’arbres. Des mamans, majoritairement plus âgées, s’allongent sur le long du boulevard. La tension monte d’un cran de temps à autre.
Pour l’instant, la police tente de disperser ces derniers à l’aide de gaz lacrymogènes et de remettre de l’ordre sur cet axe. Aucun agent de la banque ciblée n’est visible sur le lieu.
À suivre!