Dans sa nouvelle rubrique, KIS24 vous propose dorénavant une sélection succincte des principaux événements survenus au cours de la semaine achevée. Il s’agira, telle une revue de presse, d’un briefing hebdomadaire sur l’actualité de la région Boyomaise et ses environs, voire à l’intérieur de la province de la Tshopo.
Pour cette dernière semaine, soit du lundi 24 au dimanche 29 avril 2023, plusieurs sujets ont marqué l’actualité de Kisangani. Voici quelques faits :
- Vers le rétablissement effectif du courant électrique à Kisangani
Des pièces de la turbine du Groupe 1 de la centrale hydroélectrique ont été transférées, dimanche 23 avril, à Lubumbashi, via un vol affrété de la défense Belge, puis vers Likasi, pour réparation. C’est après plusieurs mois d’insécurité criante qui a même occasionné une montée d’insécurité urbaine.
La centrale hydroélectrique de la Tshopo dispose de trois groupes turboalternateurs dont les deux premiers ont été inaugurées en 1955 et le troisième en 1974. La puissance potentielle est de 18,8 Mégawatts, mais la ville a un besoin d’au-moins 44 Mégawatts pour une couverture maximale. Le groupe turboalternateur n° 1 ne fonctionne plus et doit être remplacé ou complètement réhabilité. De Likasi, ces pièces pourront revenir pour desservir la ville, dans un délai d’environ trois mois.
- Deux criminels de grand chemin tués par justice populaire
La nuit du dimanche au lundi 24 avril, a été sous vive tension dans deux communes de la ville de Kisangani, dont Lubunga et Tshopo. Pris, main dans le sac, en pleine opération dans une boutique, un jeune homme, accompagné d’une élément FARDC qui s’est échappé, a été battu à mort par la population de Lubunga.
Même scénario sur la troisième avenue Saïo, dans la commune Tshopo. Le jeune homme « Guégué » a été horriblement tué par justice populaire. Il est accusé de terroriser les paisibles citoyens.
- Lancement des activités TRANSCO
Au moins trois bus de la société TRANSCO ont été officiellement mis en circulation dans la ville de Kisangani, le lundi 24 avril 2023. Donnant le go de ces activités de transport urbain, la Gouverneure Madeleine Nikomba a, au nom de la population Tshopolaise, loué les efforts inlassables du chef de l’État en faveur du développement du pays et de la Tshopo, en particulier. Notons que le quatrième Bus est arrivé vendredi 27 avril.
- Sortie imminente de l’USN dans la Tshopo
La Tshopo a désormais la plateforme politique « Union Sacrée de la nation Tshopo » qui est pilotée par la Gouverneure de Province, Me Madeleine Nikomba Sabangu. L’annonce a été faite mardi 25 avril 2023. Détails dans ce reportage :
Bien plus, la journée du livre avait vécu à Kisangani. Une cérémonie qui s’est déroulée sous la houlette de maître Madeleine Nikomba Sabangu, gouverneure de province. C’était dans la salle Zénon Sendeke Muzo, du collège Maele.
- UNIKIS, étudiants internes et le comité de gestion s’entretirent
Jeudi 27 avril, dans une declaration, les etudiants logés au home Boyoma 1 et 2 et Wagenia ont dénoncé une majoration « monstrueuse » des frais de logement à l’UNIKIS, passant de 125 000 FC à 220 000 FC. En réaction, le comité de gestion a indiqué n’être pas prêt pour toutes négociations dans ce sens et s’est dit conformé à la décision du ministère de l’ESU.
- Des motos de plus dotées à la PNC pour sa mobilité
Au moins 18 motos ont été dotées, vendredi 27 avril aux éléments de la police. Une façon pour la gouverneure de la Tshopo, Madeleine Nikomba, de matérialiser l’un des pilliers de son programme d’action portant sur la sécurité et le rétablissement de l’autorité de l’État dans la Tshopo. Dans ce même chapitre sécuritaire, il faut signaler un calme systématique qui est revenu à Bolila, dans le territoire de Basoko, après une mission des bons offices dépêchées sur place par l’exécutif provincial, après de vives tensions qui ont occasionné mort d’hommes dont des policiers.
- Triste naufrage sur le fleuve Congo
8 personnes ont disparu sur le fleuve Congo, après un chavirement d’une pirogue à pagaie vers le Beach Onatra. La pirogue venait de Lubunga pour Makiso, avec à son bord, 15 personnes. 7 autres se sont miraculeusement sauvées.
Dans la suite de l’actualité :