La ville de Kisangani a vibré jeudi 07 décembre 2023 sous les couleurs de la campagne d’éducation civique et électorale de l’ambassade des États-Unis en RDC.
Cette campagne, qui a déjà été menée dans plusieurs universités et écoles secondaires de la ville, a pris la forme d’une caravane de marche et motorisée allant du centre culturel Americain situé à l’ISP Kisangani jusqu’au Beach Bac. En plein chemin, les organisateurs ont distribué des flyers sur l’importance du vote, sensibilisant la population sur ce droit fondamental.
La caravane s’est terminée par une conférence à la salle amicale de Lubunga, qui a réuni plus de 400 jeunes.
Lors de la conférence, Providence Mughambuli, coordonnateur du projet pour la section de la diplomatie des affaires publiques de l’ambassade des États-Unis en RDC, a rappelé l’importance du vote en démocratie. Il a également souligné que « le vote est un droit inaliénable et que les jeunes doivent s’approprier ce droit ».
Lambert Bakonda, l’intervenant du jour, a quant à lui axé sa réflexion sur la responsabilité citoyenne pendant la période électorale. Il a appelé les jeunes à ne pas vendre leurs voix en échange de biens ou de promesses.
L’initiative a été saluée par le bourgmestre de la commune de Lubunga et son chef de la jeunesse, qui ont exprimé leur gratitude envers l’ambassade des États-Unis pour son programme d’éducation civique et électorale.